Loire-Atlantique : les vacanciers seront plus taxés à compter du 1er janvier
Une taxe additionnelle de 10% à la taxe de séjour est instaurée par le Conseil Départemental à partir de l'année prochaine.

La taxe de séjour augmentera pour les touristes à partir du 1er janvier 2024. C'est ce qu'a décidé le Conseil Départemental de Loire-Atlantique dans le cadre de son nouveau schéma de tourisme et de loisirs responsables pour la période 2023-2028. Cette taxe additionnelle sera payée par les vacanciers aux communes via la taxe de séjour, puis reversée par celles-ci au Département.
À quoi servira cette taxe ?
La décision a été adoptée en juin dernier par le Département, avec pour ambition « de développer un tourisme socialement et écologiquement responsable sur l'ensemble du territoire ». Cette taxe additionnelle départementale sera dédiée exclusivement au développement touristique, elle sera également en place dans 60 autres départements français l'an prochain.
Pornichet veut plus de moyens pour les sapeurs-pompiers
L'arrivée de cette nouvelle taxe a fait l'objet d'une délibération votée par le Conseil Municipal de Pornichet le mercredi 13 décembre dernier, et présentée par Rémy Raher, Conseiller Municipal délégué aux Finances et aux Marchés Publics, et également Conseiller départemental du Groupe de centre droit Démocratie 44. Celui-ci a fait allusion aux revendications des sapeurs-pompiers, qui ont fait irruption la semaine dernière au beau milieu d'une réunion de conseillers départementaux pour réclamer plus de moyens. « Puisque la taxe de séjour est fléchée, le Département serait bien inspiré de la flécher vers les pompiers qui ont bien besoin de moyens et d'effectifs, en particulier lorsqu'il y a beaucoup de touristes sur le territoire » a commenté Rémy Raher.