publicité locale
Publié par Soizick David, le 11 Mai 2023 à 09:02.

Marché de Saint-Nazaire : des travaux d’entretien avant le grand chantier

En attendant la rénovation complète des halles annoncée en 2027, la Ville lancera des travaux d'entretien cette année pour une durée de 1 an.

Marché de Saint-Nazaire : des travaux d’entretien avant le grand chantier © SaintNazaireNews.fr

Classé “Patrimoine du XXe siècle” le bâtiment a fait l'objet d'une réflexion de la part de la ville de Saint-Nazaire pour proposer « des halles rénovées, fonctionnelles et adaptées aux attentes des clients comme des commerçants ». Depuis plusieurs mois, les diagnostics établis avec la SONADEV ont permis d'identifier les travaux les plus urgents à réaliser, avant le lancement du projet global de réhabilitation. Ces travaux seront finalement lancés en 2027, et dureront 2 ans. Des halles provisoires, dont le choix du site n'est pas encore arrêté, seront installées durant cette période.

Redynamiser le marché en attendant le grand lifting

La ville exprime également son souhait de redynamiser les halles dès aujourd'hui à travers plusieurs actions : installation d'un kiosque en bois et bar au centre des halles (recherche d'un exploitant en cours), appel aux associations locales pour organiser des événements culturels ou sportifs sur le parvis, pose d'une nouvelle vitrophanie sur les portes d'accès… La ville annonce également qu'elle renforcera sa concertation avec les commerçants à compter du dernier trimestre 2024. Ces derniers ont été informés lors d'une réunion du planning des travaux à venir.

Des travaux de maintenance à partir de 2023

Durant 1 an, des travaux seront donc menés en intérieur comme en extérieur : remplacement de volets roulants, divers travaux électriques, ou encore remise en état des plans de travail des poissonniers… Des interventions sur la dalle, objet du litige du projet initial, sont également prévues à court terme de manière superficielle. « Nous rappelons qu’il n’y a aucun risque structurel pour le bâtiment actuel ni pour les usagers des Halles. La Ville a pris la décision d’interrompre la collaboration avec le maître d’œuvre en juin 2022. Aujourd’hui, les échanges se poursuivent avec l’architecte sur les modalités de la fin de son contrat » indique la Municipalité.

publicité

Des travaux supplémentaires en 2024

Les travaux se poursuivront en 2024 par l'installation de sanitaires automatisés ouverts 7J/7, la création d'un local de dépôt et de tri des déchets, un nouvel agencement du local des placiers, ainsi que divers travaux de maçonnerie, de toiture, de menuiserie, et de nettoyage de la façade. Les trottoirs seront également refaits, et les zones de stationnement cycliste seront renforcées.

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire