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Publié par Soizick David, le 02 Avril 2023 à 07:49.

Mise en place d’une ZFE : comment roulerons-nous en 2025 à Saint-Nazaire ?

Pour se préparer à l'instauration d'une zone à faibles émissions, la CARENE va recruter une personne chargée d'étudier les sources de pollution de l'air, et les mesures adaptées à mettre en place sur l'agglomération.

Mise en place d’une ZFE : comment roulerons-nous en 2025 à Saint-Nazaire ? © Pxhere

En accord avec les maires de Saint-Nazaire Agglomération, le président de la CARENE David Samzun souhaite se donner de nouveaux moyens d’expertise, en vue de la mise en place d’une Zone à Faibles Emissions au 1er janvier 2025, conformément à la Législation. Un dossier sensible sur le bassin nazairien, où l’on constate un nombre anormalement élevé de décès prématurés, notamment par cancers ou par maladies respiratoires. Un dossier « aux lourdes conséquences sociales, sanitaires et environnementales », qui pourra impacter les véhicules des particuliers, et les zones où ils seront dans le futur autorisés à circuler.

Une réglementation pensée à l’origine pour les grandes agglomérations

« La question de nos déplacements quotidiens dans nos véhicules thermiques est un sujet sans commune mesure avec celui des grandes agglomérations pour lesquelles cette réglementation a, au départ, été pensée » souligne David Samzun. Comment l’adapter région par région ? « Nous devrons prendre en compte la géographie de notre bassin de vie, qui se manifeste par un tissu urbain peu dense qui rend plus difficile une desserte généralisée et cadencée en transports en commun » ajoute-t-il. Les grandes métropoles françaises ont été les premières concernées par les ZFE, et les agglomérations de plus de 150 000 habitants devront leur emboîter le pas dans 2 ans. L’objectif affiché étant d’améliorer la santé des habitants en luttant contre la pollution de l’air, et notamment contre les particules fines issues des véhicules thermiques. Mais pas que. « Il est essentiel de rappeler en préalable que la pollution de l’air a bien des sources : activités industrielles, fret maritime, logistique, déplacements des particuliers…» ajoute David Samzun.

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Identifier les sources de pollution

La personne recutée par la CARENE rejoindra les équipes déjà engagées autour du Plan Climat Air Energie Territoire, et qui se sont données pour objectif de faire diminuer la consommation énergétique, et les émissions de gaz à effet de serre par habitant.« Ces équipes renforcées lanceront les études permettant de vérifier dans quelle mesure notre agglomération (au sens de l’aire urbaine définie par l’État et qui regroupe des communes de Saint-Nazaire Agglomération, Cap Atlantique, Pornic Agglomération et Sud Estuaire) se trouve concernée ou non par cette réglementation » explique David Samzun.

Le centre-ville de Saint-Nazaire sera-t-il concerné ?

« La question de la lutte contre les particules fines ne peut pas être envisagée sous le seul regard de périmètres d’exclusion des véhicules des particuliers, même si je ne suis évidemment pas fermé à l’idée que le centre-ville de Saint-Nazaire soit un jour concerné » déclare le président de la CARENE, qui souhaite également offrir plus de place aux mobilités douces. Une autre orientation nécessaire réside selon lui dans le développement de la production d’énergie électrique décarbonée, accompagnée d’une indispensable baisse du prix des véhicules électriques pour ne laisser aucun habitant sur le bord de la route.« Là encore, l’industrie n’est donc pas le problème, mais bien la solution » affirme-t-il. Bien avant la mise en place de cette ZFE, des efforts ont déjà été engagés par les élus de Saint-Nazaire Agglomération pour réduire les émissions de ces particules fines, avec le passage de la flotte de bus à l’électrique, le développement du réseau hélYce+, l’augmentation des pistes cyclables et espaces piétons, ou encore l’installation des nouvelles productions d’énergies décarbonées.

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