Publié le 15 Mai 2023 à 18:20.

Montoir-de-Bretagne : H2Montoir, un projet de production d’hydrogène propre

2500 tonnes d'hydrogène par an seront produites grâce au protocole d'entente établi entre le groupe australien Hazer et ENGIE.

Montoir-de-Bretagne : H2Montoir, un projet de production d’hydrogène propre © Kateznik/Wikipedia

Hazer Group Ltd a annoncé le 10 mai dernier dans un communiqué de presse, son intention de développer une installation Hazer en France en développant sa collaboration avec ENGIE. Le groupe australien qui commercialise le Hazer Process, un processus de production de carbone graphitique et d'hydrogène à faible émission, entend ainsi implanter sa première installation Hazer en Europe. Le projet baptisé H2Montoir sera situé dans le terminal existant de regazéification et d’importation de GNL à Montoir-de-Bretagne.

Une production initiale de 2500 tonnes d'hydrogène par an

Le Hazer Process permet la conversion efficace du gaz naturel et des matières premières de méthane similaires en hydrogène et matériaux de carbone avancés de haute qualité en utilisant du minerai de fer comme catalyseur de processus. Hazer et ENGIE travailleront à développer ensemble le plan de développement de projet pour cette installation basée sur la technologie exclusive d'Hazer, dans le terminal existant de regazéification et d'importation de GNL à Montoir-de-Bretagne, détenu et exploité par la société affiliée d'ENGIE, ELENGY. Le projet vise une capacité de production initiale d'au moins 2 500 tonnes par an d'hydrogène. L'hydrogène produit sera utilisé dans des applications industrielles et pour la mobilité. « Nous sommes ravis de faire progresser ce projet en étroite collaboration avec ENGIE, une entreprises de services publics internationale très respectée, afin de réaliser une première installation de production Hazer en Europe. L’Europe est un marché stratégique pour Hazer et nous nous réjouissons de bâtir une position avec un leader énergétique mondial dans une région qui priorise l’action face au changement climatique et qui reconnaît le rôle immédiat que la technologie d’Hazer peut jouer pour accélérer la décarbonisation de manière rentable. Cette collaboration avec ENGIE valide davantage le potentiel de la technologie Hazer et son attrait sur le marché » a déclaré Glenn Corrie, directeur général de Hazer Group Limited.

publicité

Des études de faisabilité menées en 2022

Le protocole d'entente entre Hazer et ENGIE fait suite à une année 2022 consacrée aux échanges d'informations techniques. ENGIE a également réalisé une évaluation initiale du marché, ainsi qu'une étude préliminaire de faisabilité sur l'application du processus d'Hazer au terminal existant. « Dans le cadre des activités entreprises pendant la phase d'EFP, les investigations préliminaires ont établi que l'hydrogène produit dans l'installation d'Hazer peut répondre aux exigences des projets d'hydrogène faibles en carbone en vertu des directives et cadres réglementaires pertinents tels qu'administrés par l'Union européenne » indique le groupe Hazer dans son communiqué. « Nous sommes ravis de poursuivre notre travail conjoint avec Hazer afin de développer une première unité de production par pyrolyse d'échelle industrielle dans le but d'aider nos clients dans les secteurs de l'industrie et de la mobilité à atteindre leurs objectifs de neutralité carbone » a déclaré Valérie Ruiz-Domingo, vice-présidente pour l'hydrogène du groupe ENGIE.

publicité

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire