Nantes Saint-Nazaire : 3 bonnes raisons de voter aux élections de la CCI

Commerçants, auto-entrepreneurs, artisans, dirigeants de TPE ou PME sont invités à élire leurs nouveaux représentants du 27 octobre au 9 novembre 2021.

Nantes Saint-Nazaire : 3 bonnes raisons de voter aux élections de la CCI Laurent Stephan, liste Eve 26 / © SaintNazaireNews.fr
Publié le 26 Octobre 2021 à 15:58.

Tous les 5 ans, les professionnels dotés d’un numéro SIRET élisent leurs représentants à la CCI Nantes Saint-Nazaire et à la CCI de région Pays de la Loire. Essentiel pour permettre aux entrepreneurs de choisir celles et ceux qui défendront et développeront demain l’économie locale, le dernier vote n’avait pourtant recueilli qu’un faible score de participation, avec 87% des entrepreneur(e)s qui ne s’étaient pas déplacés, sur les 45000 numéros SIRET enregistrés. Deux listes se présentent cette année. On vous donne 3 bonnes raisons de consulter les programmes des candidats, et surtout, de ne pas oublier de voter cette année !

Tous les secteurs sont représentés

Vous pensez que ces élections ne s’adressent pas à votre activité ? Il n’en est rien. Tous les détenteurs d’un numéro SIRET peuvent participer, quelque soit la taille de leur entreprise. Ils ont la possibilité de choisir leurs représentants dans les 3 catégories “Commerces”, “Services” et “Industries”, soit 60 élu(e)s au total. Chaque liste de candidats rassemble des entrepreneurs impliqués sur le terrain dans ces différents domaines et ils en comprennent les enjeux ou problématiques. On retrouve ainsi Stéphanie Durand (ex présidente de l’association Shopping Saint-Nazaire) sur la liste Eve 26 soutenue par le candidat Laurent Stephan, ou encore Cyril Millereau (dirigeant des Ateliers David à Guérande) sur la liste du candidat sortant et actuel président de CCI Yann Trichard.

Un vote électronique en quelques clics

Le vote en ligne sera ouvert du 27 octobre au 9 novembre sur jevote.cci.fr. Il suffira alors d’entrer votre code d’accès personnel, reçu par mail ou par courrier, pour participer au scrutin. Seuls les candidats de votre catégorie professionnelle s’afficheront (Industrie, Services, Commerces), et il vous suffira de cocher les candidats de la liste de votre choix.

​Les CCI sont les moteurs des transformations de demain

Seulement 10% des entrepreneurs feraient appel à la CCI. « Ce désintérêt ou cette méconnaissance du rôle et des actions de notre CCI, cela doit nous interroger. La plupart des entrepreneurs, des commerçants et des artisans, si importants pour notre territoire, ne savent même pas qu’il y a des élections ! » regrette le candidat Laurent Stephan qui propose la création d’un maillage de contacts CCI à moins de 10 km de chaque entreprise. Formation, salons professionnels, transformation numérique, webinaires, développement à l’international… La CCI dispose de ressources précieuses dans chaque étape de la vie et le développement d’une entreprise, pourquoi ne pas en profiter ?

Quels sont les programmes des deux candidats ?

La liste Pour le renouveau de la CCI - EVE 26 (vers une Economie Vivante en 2026) menée par Laurent Stéphan souhaite une CCI « facilitatrice », plus proche des acteurs économiques, et qui se donne plusieurs grands objectifs : la création d’un dispositif école 44 pour former en 6 mois sur des métiers en tension, la mise en place d’une conciergerie pour apporter des réponses immédiates aux entreprises, ou encore la mise en route d’une véritable transformation environnementale des entreprises grâce à des outils de mesure par secteur d’activité. Le candidat sortant Yann Trichard et sa liste Entrepreneurs en Action - Liste CPME-MEDEF-U2P, veulent de leur côté lancer un grand chantier de réflexion sur l’attractivité des cœurs de ville et de bourg, créer un portail unique pour l’innovation, ou encore développer et animer la filière hydrogène en Loire-Atlantique.

vidéo à la une
dernières vidéos En ce moment
aux alentours
vie locale
Sorties & Loisirs
culture & spectacles
food
shopping
Business & Entreprises
Économie & Industrie
Environnement
Transport & Mobilité
Santé
Sport
Jeunesse & Éducation
Emploi & Formation
Immobilier
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

26

Nov

AU

05

Déc

Les Musica’les

Les Musica’les

  • Saint-Nazaire

27

Nov

AU

19

Déc

Fest’Hiver

Fest’Hiver

  • Trignac

01

Déc

AU

02

Jan

Noël Magique

Noël Magique

  • La Baule

04

Déc

Marché de Noël

Marché de Noël

  • Batz-sur-Mer

04

Déc

AU

05

Déc

Marché de Noël

Marché de Noël

  • Saint-Brévin-les-Pins
Annonces immobilières

Site web réalisé par

Studio SaintNazaireNews : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire