Nouveau bistrot à Saint-Nazaire : Flora ouvre Le Pompon au pied du building
Inauguré dimanche 25 janvier autour d’un brunch, Le Pompon remplace l'ex restaurant perse Le Koutchoulou.
C’est notre rayon de soleil de la semaine ! Au pied du building, un nouveau sourire et un nouvel accent du Sud Ouest font un bel accueil aux Nazairiens depuis dimanche. Le Koutchoulou a changé de peau et de nom, il s’appelle désormais “Le Pompon”, et son inauguration s’est déroulée ce dimanche 25 janvier autour d’un sympathique brunch. Flora Mirepoix, Toulousaine de 32 ans, a repris le petit établissement avec vue sur l’île du Petit Maroc avec son compagnon, et lui donne aujourd’hui un air de petit bistrot comme on les aime.
Et pourquoi pas ?
Originaire de Toulouse, Flora a posé ses valises dans la cité portuaire il y a 4 ans, séduite par la ville. Avant Saint-Nazaire, elle a multiplié les expériences dans la restauration, d’abord dans sa ville natale où elle a passé son CAP puis son BTS Hôtellerie-Restauration, puis à Bordeaux, et enfin à Paris. Là-bas, elle travaille notamment à deux pas de la Tour Eiffel chez Christian Constant, « le chef qui a fait monter le sud ouest à Paris ». En cuisine ou en salle, elle a occupé tous les postes ou presque, pendant que son compagnon, pâtissier et confiseur de formation, se spécialisait chez un glacier. Puis arrive le Covid. Tous deux décident de quitter Paris, avec des projets de famille dans la tête. Ils s’installent un temps à Pornic, avant de partir à la découverte de la région. Et c’est finalement Saint-Nazaire qui les séduit. La famille s’agrandit, Flora travaille pour différents restaurants de la ville (Dusk, La Taverne…), et en mai dernier, elle tombe sur l’annonce du Koutchoulou. Une petite annonce qui fait tilt : et pourquoi pas ?
C'est le Pompon sur la Loire et sur la Garonne !
Restait à trouver le nom de cette nouvelle aventure. Pourquoi “Le Pompon” ? Flora sourit et explique : « comme le Pompon des marins, et puis nous sommes entre 2 ponts, et cela rappelle aussi la fameuse expression “C’est le Pompon sur la Garonne !” ». Une expression bien toulousaine, qu’on pourrait traduire par « c’est l’apothéose » ou « c’est le bouquet ! ». Autre ville, autre fleuve, Ici à Saint-Nazaire, ce sera donc “Le Pompon sur la Loire” ! Côté cuisine, finies les spécialités perses du Koutchoulou, Flora revient à une cuisine française maison, chaleureuse, simple, bien faite, avec des clins d’œil réguliers au Sud-Ouest. On parle déjà de plats qui réchauffent l’hiver comme un cassoulet maison, une garbure, des piperades, ou encore un axoa au thon et veau, mais aussi des classiques de la cuisine française, des sandwichs, croque-monsieurs, salades, et des plats végétariens. Côté formule, elle part sur une carte courte et bien pensée avec 2 entrées, 2 plats et 2 desserts au choix, sur place ou à emporter, et sans se ruiner.
A suivre et à rencontrer
Et le quotidien du Pompon, alors ? Flora sera seule à tenir ce petit bistrot, avec une énergie qui donne envie de passer la porte, ne serait-ce que pour lui dire bonjour. Le Pompon sera ouvert en semaine du lundi au vendredi de 9h à 17h (des horaires qui pourront évoluer et s’élargir cet été). Avec sa licence III, elle pourra également proposer des bières et des vins, des cafés, boissons chaudes ou fraiches, en plus de l'offre de petite restauration du midi. Le Pompon, c'est pour toutes celles et tous ceux qui cherchent une pause simple et sans chichi, à deux pas de l’eau. Pour suivre les plats du jour et les bonnes idées qui mijotent, il suffit de garder un œil sur Instagram, @le.pompon.saint.nazaire. Ou, plus efficace encore, de pousser la porte, et de venir faire la connaissance de Flora…
Le Pompon • 15, rue du Port à Saint-Nazaire.

