Pays-de-la-Loire : la Fondation 30 Millions d’Amis au secours de 11 refuges de la région

La Fondation débloque une aide pour permettre aux refuges débordés par les abandons de nourrir les animaux cet hiver.

Pays-de-la-Loire : la Fondation 30 Millions d’Amis au secours de 11 refuges de la région © Jisu Lee
Publié le 07 Septembre 2021 à 14:13.

Plus de 1,3 millions d’animaux ont été abandonnés cet été en France. Les chiffres relevés par la Fondation 30 Millions d’Amis font froid dans le dos. Le soutien financier de la Fondation de plus de 1,3 million d’euros, déjà offert à plus de 200 refuges indépendants en France cet été, va être complété par la distribution de 2 millions de repas dans le cadre du dispositif “Agir pour l’adoption”.

Des achats compulsifs et des défauts de stérilisation

Le fléau des abandons s’est accru cet été, et il s’agit d’une conséquence directe de la crise sanitaire traversée en France depuis plus d’un an. « Nous ne cessons de le marteler : un animal est un être vivant et sensible, que l’on accueille de manière responsable et réfléchie pour la vie. Malheureusement, en dépit de tout le travail de sensibilisation des ONG de protection animale, les acquisitions compulsives d’animaux pendant les confinements se sont soldés cet été par des abandons toujours trop nombreux. Des abandons également dus à l’accroissement des naissances incontrôlées, les vétérinaires n’ayant pas pu pratiquer les opérations de stérilisation pendant presque toute la durée du premier confinement » déplore Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. « Or, une fois amenés en fourrière, ces animaux risquent l’euthanasie sous 8 jours si personne ne peut les accueillir. Dans ce contexte, les refuges ont, plus que jamais, besoin de notre aide pour s’occuper de ces laissés-pour-compte, en attendant de leur trouver une famille d’adoption » insiste-t-elle.

Les refuges aidés dans la région

L’aide de 1 342 577 € débloquée par la fondation 30 Millions d’amis cet été permet à 213 refuges pour chiens et chats en France, ainsi qu’à 13 refuges pour équidés, d’héberger, soigner, et nourrir les animaux. Cette aide sert à régler directement aux fournisseurs et sur justificatif les différents frais vétérinaires, de nourriture, de travaux, ou encore d’achats de niches. Les 11 réfuges aidés dans la Région sont Aid Animaux à Châteaubriant, Hathi à La Grigonnais, la SPA de Loire-Atlantique à Carquefou, l’association saumuroise protection animale à Saint Hilaire Saint Florent, la SPA de la Mayenne à Laval, Les amis des Bêtes à Ize, la ligue de défense des animaux de la Sarthe à Neuville sur Sarthe, le refuge Molosses Land à Longnes, la ferme d’animaux sauvés de la mort à Sainte-Cécile, L’Arche de Noë à Challans et l’association Galia à Vouille les Marais. « Les refuges aidés par la Fondation font l’objet d’une enquête très approfondie et répondent à des critères rigoureux de gestion et d’organisation » insiste 30 Millions d’Amis. Actuellement, 79 animaux sont recueillis en refuges pour 50 places disponibles en moyenne, et entre 50000 et 80 000 animaux sont en attente d’une adoption dans les refuges.

Toute l'actualité de votre ville
vidéo à la une
emploi & formation

Site web réalisé par

Studio SaintNazaireNews : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire