Pays-de-la-Loire : les 12-17 ans seront-ils tous vaccinés à la rentrée ?

À l'approche de la rentrée scolaire, l'ARS, le Rectorat et la Préfecture veulent inciter les jeunes à profiter des derniers jours de vacances pour se faire vacciner.

Pays-de-la-Loire : les 12-17 ans seront-ils tous vaccinés à la rentrée ? © Adobe Stock
Publié le 19 Août 2021 à 15:40.

Depuis le 15 juin 2021, les adolescents de 12-17 ans peuvent se faire vacciner avec le vaccin Pfizer, et depuis le 28 juillet, la Haute Autorité de Santé a rendu un avis favorable pour la vaccination des mineurs avec le vaccin Moderna. De nombreux créneaux de vaccination sont encore disponibles avant la rentrée, alors qu’à peine 28% des jeunes de la région présentent à ce jour un schéma complet de vaccination.

Le taux de vaccination des jeunes dans la région

La vaccination n’est pas obligatoire pour la rentrée des jeunes, mais dès le 30 septembre, les activités sportives extra-scolaires seront accessibles sur présentation obligatoire d’un pass sanitaire. Au 18 août, 63,5% des 12-17 ans avaient reçu une première dose et 28 % présentaient une vaccination complète, sur une population de 294183 jeunes en Pays de la Loire. Les proportions sont sensiblement les mêmes dans tous les départements : les jeunes les plus vaccinés sont en Vendée (69% ont reçu une première dose et 30% une vaccination complète), et les moins vaccinés en Loire-Atlantique (62% ont reçu leur première injection, et 29% les deux).

​Autorisation parentale nécessaire

La préfecture rappelle que la vaccination des adolescents se fait sur la base du volontariat, à la fois de l’adolescent concerné et de ses parents. L’accord d’un seul des deux parents, ou des responsables légaux suffit. Le ou les parents doivent donner leur accord en remplissant une attestation téléchargeable sur le site du ministère de la Santé. Si le mineur vient seul, il doit impérativement présenter l’autorisation parentale à la vaccination contre le Covid-19 complétée et signée par au moins l’un des deux parents pour se faire vacciner. Les adolescents de plus de 16 ans pourront décider seuls de se faire vacciner, sans autorisation parentale.

vidéo à la une
dernières vidéos En ce moment
aux alentours
vie locale
Sorties & Loisirs
culture & spectacles
food
shopping
Business & Entreprises
Économie & Industrie
Environnement
Transport & Mobilité
Santé
Sport
Jeunesse & Éducation
Emploi & Formation
Immobilier
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

26

Nov

AU

05

Déc

Les Musica’les

Les Musica’les

  • Saint-Nazaire

27

Nov

AU

19

Déc

Fest’Hiver

Fest’Hiver

  • Trignac

01

Déc

AU

02

Jan

Noël Magique

Noël Magique

  • La Baule

04

Déc

Marché de Noël

Marché de Noël

  • Batz-sur-Mer

04

Déc

AU

05

Déc

Marché de Noël

Marché de Noël

  • Saint-Brévin-les-Pins
Annonces immobilières

Site web réalisé par

Studio SaintNazaireNews : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire