Pornichet : peint en 1976, un tableau de Jean-Daniel Depardieu resurgit dans l’expo consacrée au Vieux Môle
L'exposition "Jetée dans la Peau" est présentée du 14 mai au 7 juin à la salle de la place du Marché.

L’exposition Jetée dans la peau, ouverte jusqu'au 7 juin à la salle d'exposition de Pornichet, est consacrée au Vieux Môle et à sa passerelle, hier détruite et aujourd'hui reconstruite. Une quinzaine de clichés du Club Photo de Pornichet, qui a suivi chaque étape du chantier, sont présentés. Une deuxième partie de l'exposition met en lumière les peintures et dessins de Jean-Daniel Depardieu. Il y après de 50 ans, bien avant que les tempêtes n'ébranlent l'édifice centenaire, l'artiste avait peint un tableau intitulé “Port de non-attache”. Une oeuvre alors inspirée de ce lieu rempli de ses souvenirs d'enfance. Si chère à l'artiste qu'il a toujours refusé de la vendre. Elle se dévoile à nouveau aujourd'hui aux côtés de dessins plus récents. Tissant le lien entre le passé et le présent, la mémoire et le visuel, les Pornichétins d'hier et ceux d'aujourd'hui.
Une peinture restée 50 ans à ses côtés
Originaire de Pornichet, Jean-Daniel Depardieu a usé ses culottes courtes et ses cannes à pêche sur la promenade du Vieux Môle. « J'allais pêcher les éperlans. On a tous des anecdotes d'enfance avec mes meilleurs copains, qui plongeaient dans les flots depuis son extrémité » se souvient-il. Après ses études aux Beaux-Arts à Rennes, il se spécialise dans les années 70 dans les peintures de courses de motos. Ses affiches pour des grands prix lui valent notamment d'exposer pour Pierre Cardin, à qui il vend l'une de ses toiles. En parallèle, il se forme au métier de restaurateur de tableaux auprès d'un Maître du Louvre. Une profession qu'il exerce jusqu'en 2021. Et il peint à l'huile ce tableau du Vieux Môle en 1976, qu'il a conservé préciseusement jusqu'à aujourd'hui, comme un ami de jeunesse dont on ne peut pas se séparer. Sentimental, il a toujours refusé de la vendre. « Le seul acheteur que je pourrais envisager aujourd'hui est la Ville de Pornichet » glisse-t-il.
PUBLICITÉ LOCALE

Des dessins réalisés depuis 2021
Jean-Daniel Depardieu revient régulièrement à Pornichet, et apprend le projet de restauration du Vieux Môle par l'intermédiaire du bulletin municipal. Il reprend son crayon et l'envie le saisit de tracer de nouvelles lignes sur la toile à partir de photographies d'époque. Il prend contact avec la Ville de Pornichet qui prépare une exposition. Ces dessins y sont présentés, et rappellent le souvenir de ces bateaux de pêcheurs qui s'amarraient autrefois aux piliers métalliques. « Cette exposition est un vrai travail de mémoire visuelle, à la fois sur ce môle qui garde en lui les souvenirs de générations de Pornichétins et ce chantier qui est un geste d’attachement à notre patrimoine maritime » indique Frédérique Martin, 1ère Adjointe au Maire, lors du vernissage le mardi 13 mai. Fin juin, les Pornichétins pourront fouler la nouvelle passerelle pour profiter d'un panorama magique ouvert sur la baie.

Exposition « Jetée dans la peau » • Du 13 mai au 7 juin 2025 à la Salle d’exposition, Place du Marché, 44380 Pornichet • Accessible aux heures d’ouverture de la Médiathèque, entrée libre (Jean-Daniel Depardieu tiendra des permanences les 20 mai et 7 juin).