Région de Saint-Nazaire : êtes-vous prêts à passer au compostage ?
Ateliers, distribution de composteurs, broyage de végétaux... Du 11 mars au 12 avril, tout un programme est lancé par la CARENE pour franchir le pas.
A partir du 1er janvier 2024, l’application de la loi anti-gaspillage imposera à chaque ménage de trier ses déchets biodégradables. Composteurs individuels, collectifs, poubelles et bacs spécifiques… Tous les moyens seront bons pour séparer les déchets alimentaires du verre, des emballages, ou du reste de la poubelle.« Les collectivités territoriales chargées de la mise en œuvre de cette disposition devront leur proposer des moyens de tri à la source, conjoints ou complémentaires, comme des bacs séparés pour une collecte spécifique, compostage individuel ou collectif » précise la législation. L’agglomération de Saint-Nazaire va pour la 3ème fois proposer un mois d’actions pour faire découvrir tous les bienfaits du compostage à ses habitants.
Des ateliers gratuits pour réduire les déchets du jardin
Des ateliers gratuits seront proposés par le CPIE (centre permanent d’initiatives pour l’environnement) dans plusieurs communes de la CARENE pour apprendre à valoriser les déchets des jardins : le samedi 18 mars de 9h à 12h à Saint-Nazaire à la ferme Couronné (62 rue Pitre Grenapin), le 25 mars de 10h à 12h à Donges à la maison des associations (2 rue Boulay Paty), le samedi 1er avril à Pornichet à l’espace Camille Flammarion (7 bd de la République), le samedi 8 avril de 10h à 12h à Besné à la salle de la Fontaine (chemin du stade) et le mercredi 12 avril de 18h à 20h à Saint-Malo-de-Guersac à la salle de la Coop (rue du souvenir). Les places sont limitées à 20 par atelier sur inscription au 02 51 76 13 22.
Distribution vente de composteurs
Une distribution et vente de kits de compostage sera proposée à 5 dates différentes. Composé d’un bac à monter soi-même de 400 litres (tarif 19 euros) ou 600 litres (tarif 26 euros), d’un guide et d’un petit bac pour les déchets de cuisine, ce kit sera disponible, sur présentation d’un justificatif de domicile, le samedi 11 mars de 9h à 13h à Saint-Nazaire devant la Soucoupe, le samedi 18 mars de 9h à 13h à Donges sur la place de la mairie, le mercredi 22 mars de 14h à 18h30 à Saint-Malo-de-Guersac sur la place de l’église face à la Médiathèque, le samedi 25 mars de 9h à 13h à Pornichet sur le parking du cimetière situé place du Souvenir Français, et le samedi 1er avril de 9h à 13h à Besné, sur le parking du stade de football situé sur le chemin du stade.
Opérations de broyage des végétaux
Avec le printemps reviennent les premiers entretiens à entamer dans les jardins ! La CARENE proposera deux opérations gratuites de broyage des déchets verts issus de la taille des haies, arbustes et arbres, le vendredi 31 mars de 9h à 12h et de 14h à 17h aux Jardins familiaux à Donges, et le jeudi 6 et le vendredi 7 avril de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h à Besné au rond-point du Moulin.
Se former au compostage partagé
Les volontaires souhaitant suivre une formation gratuite labellisée ADEME pour accompagner les dispositifs de compostage de quartier, ou dans les jardins d’immeuble, sont dès à présent invités à s’inscrire en ligne sur www.reseaucompost.org. Cette formation d’un journée sera dispensée le samedi 1er avril de 9h à 17h à la ferme Couronné puis au Jardin de l’arbre aux sens. A l’issue de la journée, les participants connaîtront tout le principe du compostage, et seront capables de gérer un site en autonomie.
En plus de ces rendez-vous, des distributions de composteurs individuels sont proposées tous les 15 jours en prenant rendez-vous au 02 51 76 13 22 • 60 composteurs collectifs en pied d’immeuble existent actuellement sur l’agglomération • Des composteurs partagés de quartier existent également au Parc paysager, au square de la Mutualité, et sur le parking Jean Macé.