SaintNazaireNews.fr
PUBLICITÉ LOCALE
Publié par Soizick David, le 25 Juin 2025 à 10:05

Réhabilitation des Forges de Trignac : un appel à la prudence concernant le niveau de pollution du site

Dans le cadre d'un projet de transformation en site touristique présenté en séance de conseil communautaire, le maire de Montoir-de-Bretagne Thierry Noguet a appelé à étudier attentivement les niveaux des polluants présents aux Forges de Trignac.

Réhabilitation des Forges de Trignac : un appel à la prudence concernant le niveau de pollution du site
La transformation des Forges de Trignac sera soutenue financièrement par Saint-Nazaire Agglomération © SaintNazaireNews.fr

La commune de Trignac souhaite préserver le patrimoine remarquable de son histoire économique et sociale. Plusieurs projets ont abouti en ce sens : une illumination annuelle du site des Forges depuis 2017, ou encore la signature d'un « contrat nature » en 2021 avec le Département de Loire-Atlantique, reconnaissant le site comme un espace naturel à protéger. Un belvédère a également été construit en 2024, et le public peut à certaines occasions pénétrer sur le site. Mais le temps fait son oeuvre, et la trémie Est, fragilisée par les intempéries, a nécessité un arrêté de péril en décembre 2024 pour sécuriser ses abords. Sa déconstruction est désormais urgente. La trémie Ouest reste en bon état, et pourrait être transformée en site culturel et touristique.

Un soutien de la CARENE

Pour ne pas voir disparaître le site industriel construit en 1880, la commune de Trignac souhaite toujours ouvrir une partie au public. Pour cela, il faut la consolider. Un projet de valorisation en eux étapes en partenariat avec Saint-Nazaire Agglomération Tourisme a été présenté en séance de conseil communautaire le mardi 24 juin. Il consiste à démolir en 2025 la trémie Est, puis en 2026, à « conforter la trémie Ouest et les voutes, ainsi que d’autres éléments du site, de manière ensuite à faire des Forges un site patrimoniale, touristique et culturel ». La commune de Trignac a également sollicité le soutien de la CARENE, qui pourra prendre en charge jusqu'à 50% du coût HT de la déconstruction, dans une limite de 200 000 euros. Une estimation est en cours pour la deuxième phase sur la trémie Ouest, à laquelle pourra également contribuer la CARENE.

PUBLICITÉ LOCALE

Le maire de Montoir-de-Bretagne émet des réserve

À l'issue de la présentation de la délibération en séance de conseil, Thierry Noguet, maire de Montoir-de-Bretagne a lancé un appel à la prudence sur le devenir du site, en mentionnant des mesures en cours dans le cadre d'une étude de zone. « Il y a en effet un intérêt patrimonial important. On demande d'en faire un site touristique, je demande une gande prudence par rapport à cela puisque des analyses de sols effectuées montrent qu'il y a un certain niveau de pollution, et avant de s'engager sur une réhabilitation du site, il faut peut-être en savoir un peu plus » souligne-t-il. Ces mesures sont actuellement effectuées par des étudiants chercheurs de l'Université de Nantes, les conclusions doivent être remises dans les mois à venir. « Je vous demande une prudence par rapport à cela, car le pourcentage d'arsenic sur ce site notamment est très important » conclut-il.

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire