publicité
Publié le 08 Mars 2023 à 14:37.

Saint-Brévin : le gratin des pilotes de char à voile en compétition ce week-end sur la plage

Plus de 60 pilotes parmi les meilleurs français disputeront le Grand Prix de France de Saint-Brévin les 11 et 12 mars.

Saint-Brévin : le gratin des pilotes de char à voile en compétition ce week-end sur la plage © CBCV

​Le Club brévinois de Char à Voile (CBCV) organisera ce week-end une compétition à admirer depuis la large plage de Saint-Brévin. 3 catégories joueront avec le vent et le sable les 11 et 12 mars : la catégorie Blokart (chars à voile traditionnel), la Classe 7 (chars à voile se pilotant debout) et la Classe 8 (chars avec voiles de cerf-volant). Le début des épreuves est fixé à 10h30 le samedi matin, et à 11h le dimanche matin. La compétition compte pour le Championnat de France 2023.

2 parcours pour les pilotes

Pour ne rien rater du spectacle, le public pourra librement assister aux épreuves organisées face au Casino de Saint-Brévin. « Deux parcours sont prévus suivant les catégories. Un premier de 20 minutes pour les classiques et Classe 8 qui ont besoin de plus d’espace de manoeuvre. Et un second de 10 à 15 minutes pour les Classe 7 speed sails » précise Bernard Duval, président du CBCV. Créé en 2016, le CBCV organise chaque année 1 ou 2 compétitions de niveau Championnat de France.« 80 pilotes de 13 nations différentes s’étaient retrouvés ici en 2019 pour un Championnat d’Europe. Le Covid nous ayant imposé une pause forcée. Nous sommes heureux de mettre un terme à cette période creuse avec l’épreuve des 11 et 12 mars » ajoute Bernard Duval.

​Une épreuve d’endurance organisée en 2023

Avec des membres originaires du Pays de Retz, mais aussi de Saint-Nazaire et Pornichet, le CBCV trouve à Saint-Brévin un terrain de jeu idéal, vaste et sauvage. « La qualité du sable est très bonne à Pornichet où s’est aussi développée la pratique, mais le site est beaucoup plus fréquenté, ce qui rend la pratique plus compliquée » indique le président du CBCV. Samedi et dimanche, les pilotes viendront de toutes les régions de France, depuis Berck jusqu’à la côte méditerranéenne. Ils pourront également revenir dans quelques mois, le CBCV ambitionne d’organiser une course d’endurance en relai. La date n’est pas encore fixée.

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire