publicité locale
Publié par Soizick David, le 23 Juin 2021 à 11:10.

Saint-Brévin : un bunker du mur de l’Atlantique ouvert à la visite

La casemate 105c restaurée par l'association brévinoise Bunker Archéo 44, s'ouvrira à la visite dimanche 27 juin.

Saint-Brévin : un bunker du mur de l’Atlantique ouvert à la visite © Office de Tourisme de Saint-Brévin

Envie de plonger au coeur d’un décor de la 2nde guerre mondiale ? La Casemate 105c, authentique bunker entièrement restauré dans son état d’origine, proposera 6 dates de visitescet été.

227 bunkers construits à Saint-Brévin durant la guerre

Construit par les allemands en 1943, ce blockhaus fait partie des 227 bunkers de tous types et toutes tailles, construits sur la commune pendant la guerre y compris sur son territoire rural. Maillon essentiel d’un vaste dispositif défensif installé au Pointeau, et qui devait protéger la base sous-marine de Saint-Nazaire des attaques des alliés, il a été entièrement restauré par l’association brévinoise Bunker Archéo 44, une association créée en 2016 pour « contribuer à la connaissance, à la mise en valeur et à la promotion du patrimoine fortifié du 20ème siècle ».

publicité

Des murs en béton armé de 2m d’épaisseur

Avec 2m de béton armé pour les murs et la toiture et 80cm pour les cloisons intérieures, la casemate 105C a été bâtie selon les normes classiques des fortifications allemandes,et restaurée dans son état originel de 1944, jusque dans les moindres détails, par les membres de l’association. Elle sera ouverte à la visite les dimanche 27 juin, mercredi 14 juillet, samedi 24 juillet, samedi 31 juillet, dimanche 8 août et dimanche 22 août, et également le week-end du Patrimoine le 18 et 19 Septembre 2021.

La visite guidée et gratuite s’effectue sur réservation obligatoire en ligne, ou à l’Office de Tourisme de Saint-Brevin ou Paimboeuf. Durée de la visite : 1 heure, départ toutes les 20mn.

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire