Saint-Nazaire : 20 lycéens de Sainte-Thérèse en route pour la finale d’un concours vidéo à Paris
Les élèves de seconde de la section Bac pro Agora ont participé au concours "Je filme ma formation", ils sont invités le 3 avril prochain à la cérémonie de remise des trophées au Grand Rex.
Justine Beuvelet, professeur en économie et gestion au Lycée Sainte-Thérèse, faisait participer pour la première fois cette année les secondes Agora (Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) au concours “Je filme ma formation”. Leur vidéo de 3 minutes a été sélectionnée pour la finale du concours à Paris, où ils pourront tenter de gagner un prix de 1 500 euros.
12 semaines de réalisation et montage
Je filme ma formation est un concours vidéo pédagogique annuel, organisé pour valoriser les formations des établissements publics ou privés de tous niveaux (du CAP au doctorat), et pour faire découvrir les métiers auxquels elles mènent. A Saint-Nazaire, les cinéastes en herbe du Lycée Sainte-Thérèse ont mis tout leur coeur pour filmer, et monter ce petit condensé de leur vie au Lycée. « Nous avons travaillé durant 3 mois de septembre à décembre sur ce projet. Cela a également permis aux élèves de se responsabiliser, alors qu'ils sortaient tout juste du collège » indique leur professeur. Le film intitulé La vie Agora décrit les 3 pôles d'apprentissage : la gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents, l'organisation et le suivi de l'activité de production, et les ressources humaines. Un travail sur la forme et sur le fond, qui se penche aussi sur l'après bac.« Nous avons pu nous projeter dans tous les débouchés qui s'ouvrent ensuite à nous » constatent les élèves.
650 finalistes
Guidés par leurs professeurs, les secondes ont constitué 3 groupes de travail chargés de différentes missions. Rien n'a été laissé au hasard : musique, cadrage, réalisation des affiches, scénario et mise en scène… La partie communication sur les réseaux sociaux s'est révélée super efficace ! Grâce aux milliers de vues et de partages, ils se sont qualifiés pour aller défendre leur vidéo, et leur formation en finale. Le jeudi 3 avril, la classe presque au complet prendra la route de Paris, et du Grand Rex, pour la remise des différents prix et trophées. Pour les féliciter de leur travail, les lycéens prolongeront leur voyage d'une journée supplémentaire, et visiteront plusieurs sites culturels de la capitale. Les 20 élèves feront tout pour remporter le premier prix, avec ses 1 500 euros à la clé. « Ce serait bien pour organiser ensuite une sortie avec le Lycée » espèrent-ils. Mais en attendant, une autre mission dans leurs cordes les attend déjà. La classe est à pied d'oeuvre pour organiser les traditionnelles journées portes-ouvertes du Lycée. Elles se dérouleront le vendredi 21 mars et le samedi 22 mars à Saint-Nazaire.