Saint-Nazaire : comment se portent les commerces du centre-ville ?
Mélanie Morillo, nouvellement élue Présidente de l'association de commerçants et artisans Shopping Saint-Nazaire, tire le bilan de ces derniers mois.

Mélanie Morillo, gérante du salon de coiffure Atelier Coiffure, a été élue présidente de l’association de commerçants et artisans Shopping Saint-Nazaire pour les 3 années à venir. Elle sera accompagnée dans cette mission de Nathalie Riveau de l’hôtel Smart Appart (Vice-Présidente), Laurent Dupont de l’hôtel de l’Europe (Vice-Président), Jacky Eon du restaurant JEM (Trésorier), Mylène Sartre de l’agence Temporis (Vice-Trésorière) et Philippe Bahon de Thélem Assurances (Secrétaire).
Le commerce se porte relativement bien
« Le commerce a vécu des mois difficiles et, malgré tout, il se porte relativement bien » indiquent les commerçants de l’association avec satisfaction. Les clients ont pu accumuler ces derniers mois un certain pouvoir d’achat, et cela se ressent déjà sur le le panier moyen qui est en hausse. D’autres facteurs ont pu peser dans la balance comme une occupation plus longue des résidences secondaires dans la région, et une relocalisation des achats en ville lorsque les galeries commerciales étaient fermées. « Depuis le début de l’été, il est à noter une faible fréquentation mais il est encore trop tôt pour trouver des explications » nuance Mélanie Morillo.
Intégrer des boutiques de tous les quartiers dans l’association
« La volonté de Shopping Saint-Nazaire est désormais d’intégrer des boutiques des différents secteurs de Saint-Nazaire comme Sautron, le secteur Ouest, mais aussi Méan-Penhoet, Saint-Marc, ou l’Immaculée entre autres. Parce le client d’un quartier est celui des autres quartiers comme le client du commerce de proximité est aussi celui de la grande distribution » continue Mélanie Morillo. Augmenter le nombre d’adhérents permettra d’élargir la fidélité, mais également le nombre de chèques cadeaux. Et donc satisfaire les clients de ces commerçants.
Les événements à venir dans les mois prochains
L’exposition Photos 2021 sur Saint-Nazaire Avant/Après reste visible dans les vitrines jusqu’à mi septembre. Deux jeux dotés chacun de 2000 € de récompense vont prochainement apparaître pour les abonnés à l’application shopping : un jeu de grattage pour les JO du 23 juillet au 8 août, et un jeu de tirage au sort pour la rentrée du 23 août au 1er septembre. « Dès la mi-septembre et jusqu’à fin octobre, nous accompagnerons le projet d’un Conseil de Quartier en exposant dans les boutiques des aquarelles illustrant des lieux emblématiques de Saint-Nazaire. Des lieux à découvrir ou redécouvrir à travers 3 parcours initiatiques » poursuit Mélanie Morillo.D’autres surprises sont encore à venir pour les Fééries de Noël auxquelles se joindra l’association.
Association des Commerçants de Saint-Nazaire Shopping Saint-Nazaire, contact mail acsn44600@gmail.com.