publicité locale
Publié par Soizick David, le 14 Juin 2023 à 13:07.

Saint-Nazaire : démenti d’une fermeture des Urgences durant la nuit cet été

L'information erronée circulait en ligne depuis la semaine dernière sur le site internet d'une radio locale.

Saint-Nazaire : démenti d’une fermeture des Urgences durant la nuit cet été © SaintNazaireNews.fr

« Le service des urgences sera fermé la nuit cet été à Saint-Nazaire. Aucune information officielle n’a pour l’instant été communiquée par l’hôpital de Saint-Nazaire, notamment sur les raisons de cette décision » peut-on lire depuis plusieurs jours sur le site internet d'une radio locale. La direction du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire a démenti l'information dans un communiqué de presse ce mercredi 14 juin.

Une organisation des services pour préparer l'été

À l'approche de la période estivale, les équipes du Centre Hospitalier doivent comme chaque année anticiper la hausse d'activité dans certains services, en particulier le service des Urgences, pour permettre une période de repos bien méritée des différents professionnels, tout en adaptant l'organisation des services. « Un travail préalable est donc systématiquement conduit avec chaque pôle et service en interne, une coordination est également établie au sein du Groupement Hospitalier de Territoire de Loire-Atlantique (le CHU de Nantes en particulier) et l’Agence Régionale de Santé » précise la Direction du Centre Hospitalier.

publicité

Pas de fermeture mais une régulation

Comme chaque année sur cette période, différentes hypothèses de fonctionnement ont été envisagées. « Parmi celles-ci, la régulation médicale préalable des admissions au SAU la nuit par le SAMU/SAS a été étudiée, conformément à l’une des recommandations figurant dans le rapport de la MISSION FLASH SUR LES URGENCES ET SOINS NON PROGRAMMÉS de juin 2022 (recommandation N°23). A l’inverse, une « fermeture » des urgences du Centre hospitalier de Saint-Nazaire la nuit n’a jamais été envisagée, contrairement à l’information erronée relayée par quelques médias ou sur les réseaux sociaux par des personnes mal informées n’ayant pas pris le soin de vérifier leurs sources » insiste la Direction. Plusieurs renforts annoncés cet été aux Urgences de Saint-Nazaire, ainsi que d'importants efforts consentis par les équipes, permettront le maintien habituel du service. Celui-ci risque néanmoins de connaître des périodes de tension, avec l'arrivée de milliers de touristes sur le littoral, et des départs en vacances des médecins de ville. « Pour nous permettre de continuer d’assurer efficacement nos missions, nous souhaitons néanmoins indiquer que selon la DREES, 20-30% de l’activité des services d’urgence est liée à une pathologie non urgente qui requiert une consultation simple en cabinet de ville, ou une consultation de médecine générale requérant un plateau technique léger (biologie simple et radiologie standard pour la petite traumatologie ) » rappelle la Direction dans son communiqué.

Annonces Immobilières
f38277fd

106 750 €

appartement 3 pièces

Saint-Nazaire

Maison / 1446PJ

579 150 €

maison 10 pièces

Saint-Nazaire

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire