Saint-Nazaire et Pornichet : le masque obligatoire en extérieur, sauf sur la plage

Le fort taux d'incidence sur le littoral est à l'origine de la décision de la préfecture de Loire-Atlantique.

Saint-Nazaire et Pornichet : le masque obligatoire en extérieur, sauf sur la plage © Adobe Stock
Publié le 29 Juillet 2021 à 20:15.

Face à une 4ème vague sur le littoral, le préfet Didier Martin rend obligatoire le port du masque dans l’espace public sur tout le territoire de la Carène et Cap Atlantique à partir du vendredi 30 juillet 2021, sauf sur les plages, et les espaces naturels (forêts, bois, et le marais de Brière). Cette mesure est valable jusqu’au 13 août inclus. Cet arrêté concerne toutes les personnes de plus de 11 ans, excepté celles pratiquant une activité sportive ou toute personne en situation de handicap. La consommation d’alcool en extérieur est également interdite dans tout le département.

Cap Atlantique avait déjà anticipé

Cette décision survient alors que Nicolas Criaud, maire de Guérande et président de Cap Atlantique, avait déjà imposé le port du masque depuis le 28 juillet sur toutes les communes, en accord avec tous les autres maires. La ville de La Baule avait elle aussi imposé le masque en extérieur dès le 24 juillet.

Pourquoi sur ces deux agglomérations ?

La circulation du Coronavirus est en augmentation constante. Le territoire de la Loire-Atlantique présente au 26 juillet un taux d’incidence moyen de 164 cas positifs pour 100 000 habitants, il s’élève à 400 pour les 15-30 ans, et est supérieur à 200 sur les secteurs des agglomérations de la Carène et de Cap Atlantique. Des indicateurs sanitaires largement supérieurs au seuil d’alerte selon la préfecture.

Quelles sont les communes concernées

Les communes concernées par l’obligation du masque en extérieur sont : Assérac, Batz-sur-Mer, Camoël, Férel, Guérande, Herbignac, La Baule-Escoublac, La Turballe, Le Croisic, Le Pouliguen, Mesquer, Pénestin, Piriac-sur-Mer, Saint-Lyphard, Saint-Molf, Besné, La Chapelle-des-Marais, Donges, Montoir-de-Bretagne, Pornichet, Saint-André-des-Eaux, Saint-Joachim, Saint-Malo-de-Guersac, Saint-Nazaire et Trignac.

vidéo à la une
En ce moment
aux alentours
vie locale
dernières vidéos
food
shopping
Sport
culture & patrimoine
Industrie
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

01

Sep

AU

03

Oct

18

Sep

AU

25

Sep

20

Sep

AU

26

Sep

24

Sep

AU

26

Sep

24

Sep

AU

26

Sep

25

Sep

Consommons Parc

Consommons Parc

  • Saint-Malo-de-Guersac
Annonces immobilières

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire