Saint-Nazaire et sa région : contrôle des raccords d’eaux usées et pluviales chez tous les particuliers

La CARENE procèdera également au contrôle des bureaux et commerces.

Saint-Nazaire et sa région : contrôle des raccords d’eaux usées et pluviales chez tous les particuliers © Pixabay
Publié le 24 Septembre 2021 à 16:07.

C’est une gigantesque opération qui va s’engager sur plusieurs années dans toutes les communes de l’agglomération. Pour mettre définitivement fin aux rejets d’eaux usées en mer, et assurer ainsi la qualité des eaux de baignade, la CARENE va procéder au contrôle des raccordements en eaux usées et eaux pluviales de chaque bureau, chaque commerce, chaque logement. 112 raccordements seront déjà contrôlés dès la fin septembre autour de la place du Commando à Saint-Nazaire, avec le concours de l’Agence de l’Eau.

Eaux pluviales, eaux usées… Deux circuits différents

« La situation s’est améliorée ces dernières années mais il y a encore des efforts à faire, on trouve toujours des branchements défectueux » annonce François Chéneau, vice-président de la CARENE Saint-Nazaire agglomération. Les eaux pluviales ne subissent pas de traitement et sont directement rejetées dans la mer, contrairement aux eaux usées qui suivent un circuit séparé. En cas de mauvais branchement, ce sont alors les rejets de toilette qui peuvent contaminer l’eau de pluie, et finir leur course dans la mer. Et alors, adieu la baignade… A l’inverse, si les eaux de pluie se mélangent aux eaux usées, elles gonflent inutilement les volumes à traiter dans les stations d’épuration, avec des risques de débordement et des surcouts.

Un programme sur plusieurs années

« Nous procédons déjà à des contrôles réguliers sur la qualité des eaux de baignade pour anticiper d’éventuels problèmes et fermer des plages de manière préventive », explique Christophe Cotta, adjoint au maire de Saint-Nazaire. « Mais il faut désormais aller plus loin et organiser des contrôles de bon raccordement aux réseaux chez les particuliers ». Le vaste programme qui s’étalera sur plusieurs années a donc été mis en place par la CARENE avec le concours de l’Agence de l’eau. Les commerces, bureaux et logements seront vérifiés un par un sur l’ensemble des communes de l’agglomération « L’opération confiée à la société CeQ Ouest démarre en cette fin septembre par le quartier autour de la place du Commando à Saint-Nazaire, un secteur vulnérable en prise directe avec la grande plage. Cent-douze raccordements seront contrôlés » ajoute la ville de Saint-Nazaire.

vidéo à la une
dernières vidéos En ce moment
aux alentours
vie locale
Sorties & Loisirs
culture & spectacles
food
shopping
Business & Entreprises
Économie & Industrie
Environnement
Transport & Mobilité
Santé
Sport
Jeunesse & Éducation
Emploi & Formation
Immobilier
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

01

Oct

AU

31

Oct

10

Oct

AU

02

Jan

Post Atlantica

Post Atlantica

  • Saint-Nazaire

25

Oct

AU

02

Nov

Comme des Images

Comme des Images

  • Saint-Nazaire

29

Oct

AU

31

Oct

Halloween

Halloween

  • La Baule

29

Oct

Après-midi Halloween

Après-midi Halloween

  • Saint-Nazaire
Annonces immobilières

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire