Saint-Nazaire : Fertiloa, un Centre de Fécondation in Vitro ouvre au Centre Hospitalier
Dès janvier 2023, les couples infertiles pourront être intégralement pris en charge à Saint-Nazaire.

L’unité d’assistance médicale à la procréation du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire devient Fertiloa. Créé en 2012 avec l’ouverture de la Cité Sanitaire, ce centre travaillait jusqu’alors en partenariat avec le CHU de Nantes, habilité à effectuer les étapes finales de la FIV classique (ponction d’ovocyte, culture embryonnaire et transfert d’embryon…). Autorisé depuis septembre 2021 par l’Agence Régionale de Santé à pratiquer ces actes, le service de Saint-Nazaire a recruté de nouveaux professionnels, effectué des travaux, et disposera en janvier d’un centre plus spacieux, d’un laboratoire avec des équipements neufs, permettant une prise en charge de A à Z.
Une équipe médicale et paramédicale au service de la procréation
3 médecins de la reproduction, 2 biologistes de la reproduction, 5 techniciens de laboratoire spécialisés, 1 cadre de santé, et 2 secrétaires spécialisées en AMP prendront en charge, dans ce centre désormais baptisé Fertiloa, les couple désirant sans succès un enfant ou présentant des risques de transmettre une maladie d’une gravité particulière. « Après une première consultation avec l’équipe médicale, un bilan leur est proposé pour en rechercher les causes. En fonction du parcours, du souhait et de la problématique de fertilité du couple, une prise en charge par le service d’AMP est lancée » explique le Centre hospitalier. Les Nazairien(ne)s, les habitant(e)s de l’ouest du département, mais également ceux du Sud Morbihan pourront être accueillis, avec un objectif de réalisation de 450 à 500 cycles de FIV/an.
Les traitements disponibles à Fertiloa
Les patients pourront profiter à Fertiloa de bilans d’évaluation de la fertilité (bilan hormonal, échographie, hysterosonographie, coelioscopie, spermogramme, spermocytogramme, spermoculture, Mar test, test de migration survie, spermoculture…), de traitements sur place (induction simple de l’ovulation, insémination intra-utérine, fécondation in vitro, fécondation in vitro avec ICSI, transfert d’embryons congelés, chirurgie de l’infertilité). Le partenariat avec le CHU de Nantes n’est pas rompu, et la collaboration se poursuit sur d’autres traitements, notamment suite à la modification de la loi bioéthique : préservation de la fertilité, prise en charge des couples de femme et femmes célibataires, don d’ovocyte, ou encore accueil d’embryon…