Votre publicité ici : 02 49 52 33 38
Publié par Soizick David, le 04 Novembre 2024 à 18:32.

Saint-Nazaire : l’aventure des pionniers du SNVB et du volley-ball de haut-niveau dans un podcast

Le documentaire en plusieurs épisodes est réalisé par Jordi Soudé, fils d'un des premiers dirigeants du club, et journaliste podcasteur.

Saint-Nazaire : l’aventure des pionniers du SNVB et du volley-ball de haut-niveau dans un podcast Jordi Soudé, réalisateur du podcast "Les pionniers" © Saintnazairenews.fr

Ce matin là, nous avons rendez-vous avec Jordi Soudé au café Sous les palmiers. De passage dans la ville de son enfance, il contemple songeur au loin, la pointe de Port Désiré. Pas loin derrière, on devine la plage de Villès-Martin, théâtre des ses premiers services sur le sable. C'est là que vivait sa grand-mère, et que vit toujours son père, Alain Soudé, président du club, ancien coach de l'équipe et joueur, dans les années 70-80. Et c'est peut-être là aussi que tout a commencé, quand les premiers filets ont été tendus sur cette plage dans les années 50. Puis 20 ans après, aux prémices de l'incroyable épopée du club, lorsqu'il participait enfant aux avant-matchs dans la maison familiale. En croisant ses propres souvenirs et ceux des joueurs, dirigeants, encadrants ou entraîneurs de l'époque, Jordi Soudé livre le témoignage précieux d'une époque pas si lointaine, mais qui court année après année le risque de s'effacer des mémoires. Histoire de ne pas oublier, ce documentaire fait revivre les joies, les galères et les anecdotes d'un club, d'un public, et de toute une ville emportée par la vague. Le premier épisode, enregistré avec son père Alain Soudé dans la maison de Villès-Martin, sera mis en ligne ce mois-ci.

Un déclic aux 50 ans du club

En octobre 2023, le SNVBA fêtait en grande pompe ses 50 ans. 50 ans, c'est aussi l'âge de Jordi Soudé, inscrit au club dès ses 8 ans, dans le sillon de son père coach et président. « Je ne suis pas allé à cet anniversaire, et j'en garde encore un petit regret » avoue-t-il. Alors quand son père lui raconte après coup l'événement, une petite idée commence à trotter dans sa tête. Comment graver les souvenirs de ces joueurs aujourd'hui âgés de plus de 70 ans, avant qu'ils ne tombent dans l'oubli ?  « J'avais envie de faire quelque chose pour transmettre les faits marquants ou heureux de cette époque, dans une oeuvre de mémoire collective » explique-t-il. Journaliste de podcast à Nantes, il entreprend alors de récolter la parole des “Pionniers”. Pour qu'il ne reste pas que des titres et des dates sur un tableau figé, mais que l'on entende par la parole vibrer la vie du club, et de ses joueurs, comme autrefois.

Votre publicité ici : 02 49 52 33 38

Un premier épisode point de départ sur son père

Casque sur la tête et micro tendu, Jordi Soudé s'est tout naturellement tourné vers son père pour ce premier épisode. Arrivé dans le club au milieu des années 70, il a connu les premières victoires, les recrutements, les titres, les déceptions parfois aussi, et la popularité grandissante auprès des nazairiens. D'autres témoignages suivront ensuite dans des formats identiques de 20 à 30 minutes. « Je réalise des podcasts depuis de nombreuses années. L'intérêt est de pouvoir laisser le temps de parler sans retenue » explique-t-il. Des bruitages et l'enregistrement de ses propres souvenirs construisent un récit en immersion, avec de nouveaux personnages à découvrir à chaque épisode, et qu'il a tous connus personnellement. « Avant chaque match à domicile, les joueurs venaient à la maison pour une collation. Ils appelaient ma mère leur petite maman. Je me sentais tout petit au milieu de ces géants de plus d'1m80 » se souvient Jordi Soudé. Des histoires, il y en aurait tant à raconter. Celle du Capitaine Alain Fournier, celle des problèmes d'argent aussi pour les déplacements. Et également celle d'un public incroyable qui a porté le club dans son ascension.

L'engouement de toute une ville

Les matchs se jouaient autrefois à la Berthauderie. « Déjà à l'époque il y avait un noyau dur de supporters. Le gymnase était prévu pour 300 personnes, mais bien souvent le public atteignait les 1 200 personnes. Il fallait rajouter des gradins. Le terrain était redouté des autres équipes, car les joueurs n'avaient pas de recul avec ce public si nombreux » se souvient le journaliste. C'est certainement porté par son enthousiasme, que le club a pu remporter la victoire face à de belles équipes. Les nazairiennes et les Nazairiens seront encore nombreux, en écoutant épisode après épisode le podcast Les pionniers, à revoir s'envoler toujours plus fort les ballons au-dessus du parquet. Jordi Soudé a lancé une cagnotte en ligne sur Ulule pour soutenir son projet. « Le but n'est pas de récolter un maximum d'argent. Mais plutôt d'offrir la possibilité de participer symboliquement à la réalisation du podcast ». Un geste pour construire ensemble la mémoire d'une aventure qui dure, et continue de les faire vibrer.

Podcast Les Pionniers de Jordi Soudé • Diffusion des épisodes à venir sur AushaDeezerSpotify • Contacter Jordi Soudé par email à jordisoude@gmail.com.

Spacer Publicité Locale
SaintNazaireNews Publicité Confiez-nous dès aujourd'hui votre campagne publicitaire Contactez-nous Packs & Tarifs Du lundi au samedi de 9h à 19h
Retour à la page d'accueil

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire