Saint-Nazaire : l’expertise de SPIE au service des éoliennes offshore

La division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire participe activement au déploiement du premier parc éolien en mer français à Saint-Nazaire.

Saint-Nazaire : l’expertise de SPIE au service des éoliennes offshore © SPIE
Publié le 01 Octobre 2021 à 10:19.

Créé en en septembre 2020, le nouveau département “Services Navals & Energies Marines” de la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire participe activement au déploiement du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, dont l’installation s’achèvera fin 2022. Premier parc éolien offshore français, celui-ci produira 1/5ème de la consommation électrique des foyers de la Loire-Atlantique.

Les missions techniques confiées à SPIE

SPIE est intervenu pour la conception et la réalisation du banc d’essai qui permettra de valider le bon fonctionnement des turbines du futur parc éolien en mer. La Division Industrie est également en charge de la préservation des 80 éoliennes du futur parc, par la réalisation d’opérations de maintenance curative, préventive et prédictive. Après acheminement des éoliennes depuis leur usine de production située à Montoir-de-Bretagne, ces opérations se déroulent sur le hub logistique de Saint-Nazaire grâce à une solution digitale 4.0 innovante développée par les équipes de SPIE pour monitorer les différents éléments.

La préservation et le monitoring 4.0 des éoliennes

Grâce au déploiement d’environ 1000 objets connectés, les techniciens sont en capacité de monitorer différents paramètres et de contrôler le maintien des équipements dans des conditions définies. Ce dispositif détecte de manière continue les anomalies potentielles et permet de déclencher les actions correctives nécessaires. « Nous sommes parvenus à créer une solution sur-mesure pour assurer la surveillance des éoliennes en phase de préservation. Nous avons intégré différentes contraintes comme la distance - certains éléments pouvant être stockés et déplacés à plusieurs kilomètres - et également anticipé la poursuite du monitoring en mer, avant la mise en service des éoliennes », précise Xavier de Noblens, chef de département Industrie en charge de l’entité Services Navals & Energies Marines.

L’installation et le commissioning des équipements haute tension de la sous station électrique offshore

SPIE intervient également sur l’installation des équipements haute tension de la sous-station électrique offshore, à laquelle seront reliées les 80 éoliennes, afin de les raccorder au réseau en vue de sa distribution. Ce poste en mer élèvera la tension des éoliennes de 33 kV à 225 kV et sera raccordé au continent par le biais de deux liaisons 225 kV déployées en mer (sur 33 kilomètres) et sur terre (27 kilomètres). La division Industrie s’est par ailleurs vu confier le commissioning des installations haute tension de la sous-station et de son système de supervision, visant à contrôler la bonne réalisation des installations afin d’assurer leur conformité aux niveaux de performances attendus et de préparer les futures mises en service. « Les années 2019-2020 ont marqué un tournant dans la transition énergétique en France. Les projets de champs éoliens offshores se concrétisent en France et la division Industrie dispose d’expertises pointues dans ce domaine. Elle entend ainsi prendre toute sa place sur ce marché stratégique », conclut Xavier de Noblens.

vidéo à la une
dernières vidéos En ce moment
aux alentours
vie locale
Sorties & Loisirs
culture & spectacles
food
shopping
Business & Entreprises
Économie & Industrie
Environnement
Transport & Mobilité
Santé
Sport
Jeunesse & Éducation
Emploi & Formation
Immobilier
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

01

Oct

AU

31

Oct

10

Oct

AU

02

Jan

Post Atlantica

Post Atlantica

  • Saint-Nazaire

25

Oct

AU

02

Nov

Comme des Images

Comme des Images

  • Saint-Nazaire

29

Oct

AU

31

Oct

Halloween

Halloween

  • La Baule

29

Oct

Après-midi Halloween

Après-midi Halloween

  • Saint-Nazaire
Annonces immobilières

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire