Saint-Nazaire : le maire de Saarlouis en visite officielle de 4 jours
Peter Demmer se verra remettre la médaille de la ville et visitera différents équipements municipaux lors de sa visite du 12 au 15 juin.

4 ans après avoir fêté les 50 ans du jumelage entre Saint-Nazaire et la ville allemande de Saarlouis, la Ville s'apprête à recevoir une nouvelle visite du maire Peter Demmer accompagné de sa délégation officielle du lundi 12 au jeudi 15 juin 2023. L'occasion d'échanger autour de différentes thématiques telles que l'éducation et la jeunesse, la culture ou encore la transition écologique.
Deux cérémonies officielles à l'hôtel de ville
Durant cette visite, le maire de Saarlouis Peter Demmer se verra remettre la médaille de la ville le lundi 12 juin. 38 familles de Saarlouis seront également officiellement reçues en mairie par le Comité de Jumelage Nazairien le jeudi 15 juin.
Des visites d'équipements municipaux
Les élu(e)s des 2 communes jumelées visiteront également ensemble plusieurs structures de la ville : écoles, lieu d'accueil enfants-parents La Bobine, l'espace municipal dédié aux 15-25 ans La Source, l'Espace civique Jacques Dubé avec l'espace France services, la déchèterie, la plateforme de compostage de Cuneix, ou encore l'Aquaparc.
Deux villes meurtries par la guerre
Le serment du jumelage entre les Villes de Saint-Nazaire et de Saarluis a été signé en 1969 par les maires de l’époque, Etienne Caux et Dr. Manfred Henrich. Les deux villes ont connu toutes deux les bombardements durant la seconde guerre mondiale, et ont été détruites à 60% pour Saarlouis et 90% pour Saint-Nazaire. Ce jumelage a été scellé dans un contexte de réconciliation entre les deux pays : relance de la coopération économique entre les deux pays (production en commun de l'Airbus), ou encore création des premières sections bilingues dans des écoles allemandes. Depuis, les deux villes échangent leurs expérience et leur savoir-faire, avec des interactions entretenues au niveau institutionnel, associatif, culturel ou sportif.