Saint-Nazaire : le vaccinodrome du LIFE ferme et laisse place à l’Art
Le centre de vaccination fermera le 30 avril prochain, une installation de l'artiste Stéphane Thidet investira l'espace du 9 juillet au 2 octobre.

Devant la baisse du nombre des vaccinations, l’ARS a demandé la fermeture du centre de vaccination de Saint-Nazaire situé au LIFE le 30 avril prochain. La salle retrouvera ainsi sa vocation première artistique et culturelle, et accueillera une nouvelle exposition estivale, organisée par Le Grand Café -centre d’art contemporain de Saint-Nazaire dans le cadre de sa programmation hors les murs.
“Bruit rose” de Stéphane Thidet au LiFE
Le projet Bruit rose de Stéphane Thidet sera présenté au LiFE du 9 juillet au 2 octobre 2022. Prévue à l’origine à l’été 2020 en parallèle à son œuvre "Rideau" sur la façade du théâtre Graslin dans le cadre du Voyage à Nantes, l’exposition avait du être reportée pour laisser la place au centre de vaccination. Un espace d’expérimentation prendra également place au Radôme, sur le toit de la base, et proposera des ateliers et documentations autour de l’exposition.
«Une scène minérale et liquide »
Le Grand Café nous a habitués à nous émerveiller devant des installations qui poussent les murs et les frontières de l’impressionnante structure bétonnée du LIFE. Après les montagnes russes de Jeppe Hein en 2014, ou encore l’exposition labyrinthique de Krijn de Koning en 2016, quelle surprise attend le public cette année ? « Avec Bruit rose, Stéphane Thidet installe, au cœur du monstre de béton qu’est le LiFE, une scène minérale et liquide, sorte de rêve éveillé rejouant le cycle perpétuel du temps, la permanence et la fragilité, ainsi que le vertige de la gravité» dévoile Le Grand Café. L’artiste sait depuis 15 ans mêler phénomènes naturels, éléments, matière, temps et vivant dans de véritables prouesses techniques magnifiant les espaces. Rideau d’eau devant le théâtre Graslin à Nantes, détournement de l’eau de la Seine à la Conciergerie à Paris, ou encore pierres qui pleurent au domaine de Chaumont-sur-Loire… Ses installations massives et poétiques interpellent l’imaginaire des visiteurs, et invitent à des expériences contemplatives et sensorielles qui oscillent entre le réel et l’ailleurs.
PUBLICITÉ LOCALE

Le centre de vaccination va-t-il rouvrir à l’automne ?
Si pour l’heure, les vaccinations peuvent être assurées par les différents professionnels de santé (cabinets médicaux, pharmacies…) sans nécessiter la réouverture cet été d’un centre de vaccination, qu’en sera-t-il à l’automne prochain ? La ville de Saint-Nazaire est restée prudente à ce sujet lors du conseil municipal du 25 mars dernier. En effet, aucune autre structure dans la ville ne possède les capacités et espaces suffisants pour accueillir un centre de vaccination. Une reprise de l’épidémie à l’automne et des demandes de vaccination pourraient à nouveau entraîner un changement d’usage du LIFE.