Saint-Nazaire : le VIP soutient la scène musicale locale

Privé de concert live depuis novembre dernier, le VIP change son fusil d'épaule et soigne ses artistes en diffusant les videos de leurs sets musicaux.

Saint-Nazaire : le VIP soutient la scène musicale locale © Le VIP
Publié le 01 Février 2021 à 19:48.

Malgré une salle de concerts fermée au public depuis novembre dernier, les résidences d’artistes se poursuivent cet hiver et au printemps prochain au VIP, avec la possibilité pour le public de découvrir les performances en vidéo retransmises sur le web.

« Nous voulons croire en des lendemains meilleurs »

La programmation de février est d’ores et déjà annulée, mais l’équipe du VIP n’a qu’une hâte : redémarrer le plus vite possible. Même si le fonctionnement risque encore de ne pas revenir à 100% à la normale, sans 1ère partie, sans bar, et avec un public assis. « Nous voulons croire en des lendemains meilleurs » déclare Gérald Chabeau, directeur de l’association Les Escales. Des lendemains meilleurs pour les artistes aussi. Privés de scène, avec des sorties d’album repoussées, les artistes souffrent et les résidences sont plus que jamais un véritable enjeu pour vivre ou éclore. « Le VIP dispose désormais de matériel de captation pour offrir aux artistes du studio une carte de visite supplémentaire. Ce qui n’était pas notre coeur de métier auparavant » explique-t-il. La situation financière n’est aujourd’hui pas préoccupante grâce au soutien des collectivités, et le VIP essaye de garder un maximum d’activité pour soutenir ses artistes locaux.

Les artistes en résidence au VIP

Plus que jamais, les artistes ont besoin de continuer à jouer. Musique du monde, électro, jazz… Tous les styles vont se succéder d’ici le printemps grâce aux résidences d’artistes proposées par le VIP. Un temps propice à la création, à la préparation de spectacles, et à la captation de morceaux. La chanteuse franco-tunisienne Dajla a ainsi posé ses valises à Saint-Nazaire du 25 au 29 janvier pour préparer avec ses musiciens nazairiens la sortie de son prochain album “Day by Day”. Suivront le groupe de soul blues nantais Lowland Brothers ou de Mox en février, la création d’un ciné-concert avec restitution de La mort de l’Art, la préparation du spectacle du groupe nantais Subutex en mars, et l’électro acoustique du Nazairien Jean-François Corbel. À suivre, à soutenir, et à savourer avec d’autres pépites des studios, sur la page Facebook du VIP, en attendant des jours meilleurs.

vidéo à la une
En ce moment
aux alentours
vie locale
dernières vidéos
food
shopping
Sport
culture & patrimoine
Industrie
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

01

Oct

AU

31

Oct

09

Oct

AU

23

Oct

Bibli’occaz

Bibli’occaz

  • Pornichet

10

Oct

AU

02

Jan

Post Atlantica

Post Atlantica

  • Saint-Nazaire

23

Oct

23

Oct

Annonces immobilières

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire