Saint-Nazaire : les élèves du Lycée Brossaud-Blancho ont joué les champions cyclistes
L'animation "défie un champion" est proposée par la Région dans les villes accueillant une étape du Région Pays de la Loire Tour.
La première édition du Pays de la Loire Tour sera organisée cette année dans la région. Le départ sera donné à Saint-Nazaire le 4 avril prochain, puis la course sillonnera les routes de la région pour rallier Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Clisson, Le Lion d’Angers, Baujé-en-Anjou, Mayenne, Sablé-sur-Sarthe, puis Le Mans. Pour accompagner ce grand événement sportif, la Région propose l’animation “Défie un champion” dans 8 lycées de ces villes étapes. « Cette séquence au Lycée Brossaud-Blancho est la première d’une série proposée dans plusieurs Lycées des Pays de la Loire » s’est félicitée Isabelle Leroy, vice-présidente de la région en charge du sport et de la culture, qui s’est déplacée pour l’occasion à Saint-Nazaire le jeudi 16 mars.
A la rencontre d’un champion sportif de haut niveau
« Nous voulons ainsi promouvoir la pratique sportive auprès des jeunes, les sensibiliser au sport santé, et leur faire découvrir le monde du cyclisme » explique Isabelle Leroy. Pendant tout une journée, les jeunes du Lycée Brossaud-Blancho ont pu comparer leurs performances à celles d’un sportif de haut niveau, via un système applicatif, en pédalant devant un écran diffusant une vidéo prise en condition réelle de course sur route, et qui reproduit certaines sensations. Arnaud Fraisse, cycliste et éducateur du comité régional de cyclisme était présent pour leur fournir explications et conseils, en collaboration avec les professeurs et la proviseure du lycée.
Un défi inter-lycées
Un challenge entre les lycées participant est également organisé. Les performances des lycéens seront comparées, et à la fin du mois de mars, le lycée ayant le plus fort taux de participation et la meilleure moyenne de performances sera désigné vainqueur. Les lycées participant sont Aimé Césaire à Clisson, Don Bosco à Mayenne, Pierre Daguet et Raphaël Elizé à Sablé-sur-Sarthe, Blaise Pascal à Segré. Des établissements de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saumur et Allonnes participent également.

