Saint-Nazaire : les salariés des Chantiers de l’Atlantique dans l’objectif de Yann Arthus-Bertrand
Le célèbre photographe est venu immortaliser plus de 1 000 travailleurs dans le cadre de son projet "Les Français".

Le jeudi 8 et le vendredi 9 février, Les Chantiers de l'Atlantiques ont reçu un invité plutôt inhabituel, en la personne du photographe Yann Arthus-Bertrand. Depuis plusieurs mois, celui-ci installe son studio mobile aux 4 coins de la France, et poursuit un nouveau projet “Les Français". Un projet photographique né d'une rencontre avec le démographe et historien Hervé Le Bras, et qui consiste à « dresser des tableaux visuels qui offrent à voir la diversité de celles et ceux qui peuplent la France ». Son choix s'est porté sur Saint-Nazaire et ses Chantiers Navals pour immortaliser sur la pellicule l'une des plus belles réussites industrielles françaises, et les visages de celles et ceux qui y participent chaque jour.
En tenue de travail
« Yann Arthus Bertrand nous a contactés pour nous expliquer son projet, il n'avait jamais visité les Chantiers auparavant » explique Béatrice Gouriou, responsable de la communication et des ressources humaines aux Chantiers de l'Atlantique. C'est sur la base du volontariat que les employés ont pu choisir de prendre la pose ou non. Au final, ils ont été près de 1 200 à défiler devant le photographe, toute une organisation ! Employés dans les bureaux, ouvriers, cadres… Personne n'a été oublié. Le principe était de venir dans sa tenue de travail, par équipe, avec ses outils. Devant une toile de jute pour simple décor, des chariots élévateurs ou encore du matériel de soudure sont rentrés dans le cadre ! « Les Chantiers, c’est une réussite très française, très symbolique. J’avais envie de venir ici ! » témoigne Yann Arthus-Bertrand.



Faire briller le savoir-faire français
Durant 2 jours, Yann Arthus Bertrand a enchaîné les séances pour montrer le « savoir-faire français et les salariés d'une entreprise industrielle emblématique » poursuit Béatrice Gouriou. Avec un bel esprit collectif, et « surtout des sourires, des rires, de l'amour ». Le photographe l'a promis, il enverra une photo à toutes celles et ceux qui se sont prêtés au jeu. « Nous avons également le projet d'afficher plusieurs de ces photos sur les grilles du Chantier » annonce Béatrice Gouriou. Il faudra attendre encore un peu, le temps que ce bel ouvrage photographique soit édité.
