Saint-Nazaire : les étoiles montantes du football au SNAF Mondial Cup

16 équipes U17 internationales se retrouvent sur la pelouse du stade Léo Lagrange du 10 au 12 mai pour la 2ème édition du tournoi événement.

Les joueurs U17 de Porto, Benfica, Monaco ou encore Palmeiras viennent pour la deuxième année s’affronter à Saint-Nazaire lors du SNAF Mondial Cup, une belle occasion de découvrir les futures stars du football international.

14 équipes pros

Avec l’arrivée mercredi à Saint-Nazaire du Brésil et le 1er entraînement de Porto jeudi, la pression commence à monter quelques jours avant le lancement de cette 2ème édition du SNAF Mondial Cup. Christophe Maillard, responsable du tournoi confie : « l’année dernière nous étions plus insouciants, encore dans la découverte. Pour cette deuxième édition nous ressentons plus de pression ». 16 équipes disputeront 6 matchs chacune dont une grande majorité jouant déjà dans les circuits professionnels. L’entraîneur du SNAF Kevin Priol compte sur ses joueurs pour aller chercher l’adversaire « Avec Vertou, le SNAF sera la seule équipe amateur à participer, on va prendre chaque match un par un, on sait qu’on est dans le bas mais c’est super motivant. À 1 journée de la fin de la saison, le SNAF U17 est 1er au championnat régional devant le SCO et la réserve du FC Nantes, on sait qu’on pourra embêter chaque équipe ». Les matchs seront suivis de près par les pros à la recherche de la pépite de demain, la première édition du SNAF Mondial Cup avait déjà fait se déplacer plusieurs observateurs étrangers dont un recruteur de Manchester.

Une première édition encourageante

À quelques jours du premier coup de sifflet, Christophe Maillard revient sur la première édition : « Arnaud Chauveau, un ancien du FC Nantes nous a fait profiter avec 4 ou 5 autres personnes de Rezé de son carnet d’adresse pour la première édition. Ils étaient rodés à l’organisation de tournois et souhaitaient nous rejoindre. Nous avons pu attirer 2000 spectateurs, certains plus connus que d’autres comme Ciprian Tătărușanu le gardien du FC Nantes venu soutenir la Roumanie. Cela représente un budget de 80 000 euros, en grande majorité financé par nos partenaires privés, sans oublier les nombreux bénévoles qui nous ont apporté leur soutien ». Un soutien précieux et indispensable pour transformer les deux premières éditions en événement annuel incontournable à Saint-Nazaire.

Du foot mais pas que

Les spectateurs qui viendront assister aux rencontres profiteront également d’animations tout au long du week-end : deux concerts de rocks, la venue d’une école de samba le dimanche aux couleurs du brésil et de Corentin Baron, champion français de football freestyle. Les matchs seront gratuits le vendredi, et un pass 2 jours à 5 euros permettra d’assister aux matchs du samedi et du dimanche. Qui est donné favori ? Le FC Porto, vainqueur l’année fera tout pour garder son titre mais rien n’est encore joué avant la finale de dimanche.

Snaf Mondial Cup le 10, 11 et 12 mai au Stade Léo Lagrange, 102 avenue François Mitterrand à Saint-Nazaire. Gratuit le vendredi et pour les - 13 ans. Pass 5 euros valable sur les deux journées de samedi et dimanche.

Publié le 10/05/2019 à 14:33.