SaintNazaireNews.fr
Publié par Soizick David, le 31 Juillet 2024 à 13:04

Saint-Nazaire : quels sont les cadeaux souvenirs les plus prisés des touristes ?

Nous avons posé la question à la boutique d'Escal'Atlantic située à la base sous-marine.

Après la visite, l'incontournable passage en boutique continue d'attirer les visiteurs des sites de Saint-Nazaire Renversante. On flâne, on découvre, et on craque bien souvent pour un objet qui fera se remémorer une belle journée de découverte vécue à Saint-Nazaire. Et à chaque âge, comme pour chaque porte-monnaie, il y a toujours de quoi se faire plaisir.

Des locaux viennent aussi en boutique

On croise principalement des touristes au magasin d'Escal'Atlantic à la base sous-marine, mais pas que. « Depuis 3 ou 4 ans, nous recevons des Nazairiens qui viennent trouver ici des idées de cadeau, comme des affiches, des objets marins en laiton, des maquettes à assembler pour les enfants » confirment les vendeuses. Ce jour là, nous croisons des étrangers, des familles venues de La Baule pour la journée, et aussi une mamy de la ville, venue visiter le site avec son petit fils. Celui-ci lorgne vers les peluches, il repartira avec un dauphin sous le bras. « On nous pose beaucoup de questions sur les bateaux dans le port. Ceux qui partent, ceux qui sont en construction » continuent-elles. Mieux vaut bien connaître la vie de la ville, pour avoir réponse à tout !

La star des ventes

Les objets les plus vendus restent chaque année les pièces fabriquées par la Monnaie de Paris. Pour 2 euros seulement, on peut s'offrir un bel écu doré, et gravé d'un dessin du Pont de Saint-Nazaire, de l'Espadon, ou encore d'Escal'Atlantic. « Le panier moyen se situe entre 15 et 20 euros par famille » indiquent les vendeuses. Tout ce qui peut rappeler l'attraction du jour retient l'attention des clients : magnets, les livres sur Saint-Nazaire ou les paquebots mythiques. Et même à l'ère du numérique, les cartes postales se vendent bien, « particulièrement celles réalisées par des graphistes locaux ».

Des pièces rares pour les collectionneurs

Les collectionneurs ne sont pas les derniers à fréquenter les boutiques touristiques. « Nous proposons parfois des pièces rares, comme des couverts de la French Line, qui ont voyagé sur le Normandie, et délivrés avec certificat d'authenticité ! ». La gastronomie locale met aussi l'eau à la bouche. Chocolats de Saint-Nazaire, bière La Nazairienne, miel de Brière, toutes ces petites gâteries trouvent facilement leur place dans la valise du retour, et seront dégustées plus tard, cet hiver, avec un brin de nostalgie pour ces belles vacances malheureusement terminées.

Le nec plus ultra

La pièce la plus chère de la boutique est une maquette du France vendue 1090 €. Un exemplaire par an en moyenne est vendu, et pas toujours à des touristes. La dernière en date se trouve quelque part dans la salle d'attente d'un médecin de la Ville… Le coin Tati et Tintin intrigue immanquablement, et entraîne mille pourquois. « Les touristes ne connaissent pas souvent le lien avec Saint-Nazaire » confirment les vendeuses. Ils repartiront le visage ravi de leurs achats. Des cadeaux pour soi ou pour les autres, qui voyageront et apporteront un petit bout de Saint-Nazaire aux 4 coins de la France.

Spacer Les Dernières news

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire