Saint-Nazaire : qui veut s’engager dans un conseil citoyen de quartier ?

Un appel à candidatures sera lancé le 11 octobre prochain, pour choisir de nouveaux citoyens engagés dans les 7 conseils de la ville.

Saint-Nazaire : qui veut s’engager dans un conseil citoyen de quartier ? Le projet de Guinguette porté par le conseil citoyen de l'Immaculée / © Martin Launay
Publié le 07 Octobre 2021 à 11:03.

Mis en place en 2017, les conseils citoyens de quartiers vont prochainement être renouvelés. Initialement instaurés pour une durée de 3 ans jusqu’en 2020, leur mandat avait été prolongé d’un an au vu du difficile contexte sanitaire retardant la finalisation de certains projets. Sur une nouvelle période de 2022 à 2026, des citoyens tirés au sort parmi des volontaires, et sur les listes électorales, pourront lancer de nouveaux projets et initiatives dans leur quartier. La campagne d’appel à candidature sera ouverte du 11 octobre au 12 novembre.

Des groupes de 32 habitants par quartier

La durée de ce nouveau mandat a été allongée à 5 ans (de janvier 2022 à décembre 2026) avec une possibilité pour les membres de quitter l’instance au bout de deux ans, et l’arrivée en parallèle de nouveaux membres. Au nombre de 32 dans chaque conseil citoyen, ils seront tirés au sort pour moitié sur les listes électorales, et pour moitié sur une liste de volontaires, dans le respect de la partie hommes/femmes. « Dans les deux des sept Conseils citoyens de quartiers, identifiés comme prioritaires par la Politique de la Ville (Ouest et Nord), le tirage au sort sur liste de volontaires est conditionné à l’adresse de résidence. Ainsi, dans le CCQ Ouest, au moins 12 personnes devront habiter le périmètre prioritaire et, dans le CCQ Nord, au moins 6 personnes habiteront les périmètres prioritaires. Cela devra permettre d’assurer la représentation des habitants des quartiers prioritaires dans les instances et projets du Contrat de ville » souligne la ville de Saint-Nazaire.

Quel est le rôle d’un conseil citoyen de quartier ?

« Une fois constitué, chaque conseil choisit un projet, précise son mode de fonctionnement et élabore une feuille de route. Il se réunit autant de fois que nécessaire et participe à une rencontre interquartiers annuelle »explique la ville de Saint-Nazaire. Ce dispositif a ainsi permis au conseil de quartier de l’Immaculée d’ouvrir la guinguette La Terrasse du Bois Joalland au bord de l’étang en juin 2021, ou encore aux conseils de quartier de Saint-Marc-sur-Mer, de l’Immaculée et du centre-ville de baliser des itinéraires de découverte du patrimoine. Deux chargées de missions, un adjoint élu de quartier et de nouveaux outils accompagnent également chaque Conseil. De belles initiatives qui ont ensuite été plébiscitées par tous les habitants des quartiers.

Pour candidater, il faut être Nazairien(ne), majeur(e) et libre de tout mandat politique en cours. Les inscriptions se font en ligne sur saintnazaire.fr ou par dépôt de candidatures dans les quatre mairies annexes, du 11 octobre au 12 novembre. Le tirage au sort des trente-deux membres se déroulera le jeudi 25 novembre 2021. La cérémonie d’investiture pour le début du mandat est prévue en février 2022.

Toute l'actualité de votre ville
vidéo à la une
emploi & formation

Site web réalisé par

Studio SaintNazaireNews : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire