SaintNazaireNews.fr
Publié par Soizick David, le 07 Octobre 2024 à 19:37

Saint-Nazaire : une cyberattaque à l’origine de déprogrammations de soins à la Cité Sanitaire

Le Groupe Hospi Grand Ouest a été la cible de hackers le vendredi 11 octobre au soir.

Dans un communiqué de presse commun, le centre hospitalier de Saint-Nazaire et la clinique mutualiste de l'Estuaire ont informé des conséquences de la cyberattaque subie par le groupe Hospi Grand-Ouest sur leur activité. Bien que la Cité Sanitaire n'ait pas été directement touchée, des mesures préventives ont été prises.

Des déprogrammations en début de semaine

« Certaines activités devront être déprogrammées en début de semaine. Le groupe HOSPI GRANG OUEST (HGO) dont dépend la Clinique Mutualiste de l'Estuaire (CLME) a subi depuis vendredi soir une cyber-attaque de grande ampleur. Rapidement détectée des mesures préventives ont été prises pour limiter un risque de propagation. La principale a consisté à interrompre les liens entre les différents sites du groupe. Les équipes informatiques de la Cité sanitaire dans un esprit de solidarité sont à pied d'œuvre pour réaliser l'ensemble des investigations techniques nécessaires et faciliter la poursuite de l'ensemble des
activités » indique le communiqué. Il faudra attendre une levée de doute avant de remettre l'ensemble des applications informatiques, et plusieurs services doivent fonctionner selon les modes dégradés prévus en temps de crise. « C'est le cas en particulier de plusieurs services mutualisés de la cité sanitaire (bloc opératoire / anesthésie / pharmacie) dont les outils informatiques spécifiques sont actuellement indisponibles. Leur activité s'en trouve particulièrement ralentie ce qui obligera à une déprogrammation des consultations d'anesthésie et d'une partie des interventions chirurgicales programmées le lundi 7 octobre. Les patients concernés seront informés par SMS, les autres doivent se présenter conformément aux informations qui leur ont été communiquées. La continuité des soins et la sécurité des prises en charge des patients hospitalisé est assurée. Le fonctionnement des services d'urgences (Adultes / Pédiatrique / Psychiatrique / Gynéco-Obstétricale) ne subit pas d'impact. Aucun accès illégitime à des données de patients pris en charge au sein de la Cité Sanitaire n'est à déplorer à cette heure. Une cellule de crise est activée et prend toutes les mesures nécessaires au fur et à mesure des investigations techniques réalisées » déclarent les 2 directions.

Spacer Les Dernières news Spacer Publicité Locale
SaintNazaireNews Publicité Affichez-vous sur SaintNazaireNews avec nos campagnes publicitaires Contactez-nous
Retour à la page d'accueil

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire