Saint-Nazaire : une grande fête de la nature ce week-end au Parc paysager

L'événement Côté Nature invite scolaires et habitants à venir (re)découvrir le charme bucolique du parc, à travers deux journées d'animations et balades.

Saint-Nazaire : une grande fête de la nature ce week-end au Parc paysager © SaintNazaireNews.fr
Publié le 12 Mai 2022 à 16:52.

​Il est des lieux dont on ne mesure parfois plus le caractère précieux, tant ils font partie intégrante de nos paysages quotidiens. Le Parc paysager, écrin de verdure de 50 hectares au coeur de Saint-Nazaire, est un rare exemple de la parfaite intégration d’un espace naturel dans la ville, où se croisent chaque jour sportifs, promeneurs, ou scolaires. Pour ne pas oublier que ce magnifique terrain de jeu abrite également un écosystème à préserver, la ville de Saint-Nazaire organise ce week-end son premier rendez-vous Côté Nature avec des spectacles, des animations et des ateliers gratuits pour tous autour de la biodiversité. La journée du vendredi 13 mai sera consacrée aux scolaires, suivie d’une journée ouverte au grand public le samedi 14 mai de 10h à 19h.

Un équilibre précieux à préserver

500 scolaires de 3 à 12 ans profiteront d’ateliers, spectacles et balades avec leurs enseignant(e)s le vendredi 13 mai. Nul doute que cet intermède champêtre les rendra incollables sur la faune et la flore du parc, et ils pourront épater leurs parents le lendemain en les entraînant à leur tour à la découverte des secrets des arbres, des plantes, des insectes et de l’eau. Pour ce faire, la ville en partenariat avec des associations locales, a concocté tout un programme à savourer au vert : sieste sonore dans l’herbe, yoga et marche méditative entameront la matinée pour une totale connection avec la nature. Toute la journée, de nombreux stands proposeront des ateliers pour comprendre et soigner la faune sauvage, découvrir les espèces invasives dont il faut se protéger, s’initier au bouturage et au semi, s’initier au métier d’apiculteur, ou encore rencontrer un éleveur de moutons et tout savoir sur l’éco-pâturage. Cette partie pédagogique sera accompagnée d’animations ludiques de maquillage, de création de bestiaire, et même de dégustation d’insectes ! Des spectacles s’égrèneront tout au long de la journée, dans un décor magnifié de compositions végétales : danses aériennes dans les arbres, concerts et lectures.

publicité

Des balades thématiques et un troc de plantes

Celles et ceux qui ont la bougeotte pourront piocher parmi plusieurs balades thématiques. L’association Estuairez-Vous lancera une chasse aux trésors pour en savoir plus sur les habitants du Parc, Loire Océane Environnement se penchera sur tous les mystères recélés dans une goutte d’eau de l’étang, le parc naturel régional de Brière arpentera les prairies à la rencontre de leur biodiversité, et des poneys feront une apparition très remarquée pour des balades tout l’après-midi.

Le Parc paysager au centre d’un vaste projet de renaturalisation

L’événement Saint-Nazaire Côté Nature marque également le coup d’envoi d’un ambitieux projet de renaturalisation de ce poumon vert. L’objectif étant d’amener les habitants au coeur du parc qui mutera dans les prochaines années. La commission extramunicipale ambition maritime & littorale a lancé ses premiers diagnostiques et consultations en mars dernier. Les enjeux sont de taille mais une chose est déjà certaine : aucun projet de construction ne viendra grignoter ce lieu cher aux Nazairiens. Il s’agira cependant de mettre en oeuvre le reboisement. Tous les arbres ayant été plantés à la même époque, ils ont aussi la même durée de vie. Il s’agira également de trouver une identité propre au parc, en repenser les futures cohabitations entre joggeurs, cyclistes, promeneurs, animaux, pêcheurs ou encore amateurs de modélisme…Réfléchir à une meilleure connexion entre les deux parties séparées par l’avenue François Mitterrand, utiliser tout son potentiel dans le cadre d’une expression artistique, développer des activités autour du plan d’eau, et surtout, toujours préserver et valoriser ce “petit” coin de nature en ville. Un peu comme le front de mer à son époque, le parc paysager existe dans notre paysage, il ne s’agit plus de le créer mais désormais de le révéler.

Saint-Nazaire Côté Nature • Samedi 14 mai 2022 au Parc paysager de 10h à 19h • Programme complet et horaires des animations sur www.saintnazaire.fr.

publicité
publicité
AGENDA

04

Jui

AU

13

Jui

06

Jui

08

Jui

AU

10

Jui

08

Jui

Animation Nocturne

Animation Nocturne

  • Saint-Joachim

09

Jui

AU

10

Jui

Quai des Voiles

Quai des Voiles

  • Le Pouliguen

10

Jui

Judo Tour

Judo Tour

  • Saint-Nazaire
publicité
publicité
publicité
Toute l'actualité de votre ville
publicité
publicité
Offres d'emploi
publicité
NOS rubriques
publicité

Site web réalisé par

Studio SaintNazaireNews : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire