Saint-Nazaire : une rentrée fortissimo au Conservatoire de Musique

Le site provisoire du Moulin du Pé accueille ce mois-ci ses 1019 apprentis musiciens, dans des modulaires à l'acoustique et aux espaces soignés.

Saint-Nazaire : une rentrée fortissimo au Conservatoire de Musique © SaintNazaireNews.fr
Publié le 15 Septembre 2021 à 20:39.

119 modulaires en location ont été installés au 83 boulevard Jean de Neyman, et offrent en cette rentrée des locaux provisoires aux élèves musiciens nazairiens. Ils y resteront durant toute la durée du chantier de rénovation du Conservatoire Boris Vian à quelques centaines de mètres de là. Les élèves et les 82 membres du personnel du Conservatoire ont pu découvrir cette semaine ce petit temple musical, où ils feront leurs gammes durant 2 années scolaires. Pour un résultat assez impressionnant : plafonds acoustiques, insonorisation, espace, salles claires et aérées. Un chantier mené cet été sous la baguette de la ville de Saint-Nazaire, qui a souhaité mettre les moyens pour ses élèves musiciens.

Une surface équivalente à celle du vieux Conservatoire

D’une surface de 2022m2 contre 2024m2 auparavant, le Conservatoire provisoire offre le même nombre de salles aux élèves, enseignants et personnels administratifs : salles de musique, bureau, médiathèque, salle commune, accueil…Petit plus, la salle Guérif dédiée aux orchestres et à la pratique collective est même ici plus grande, plus haute, plus claire que dans le vieux Conservatoire en travaux. Elle fait partie des 7 salles qui ont bénéficié d’une insonorisation renforcée. Un orchestre ou une batterie, ça fait quand même pas mal de bruit !

4 nouveaux enseignants à découvrir aux portes ouvertes

Avec une hausse de 6% des inscriptions, le Conservatoire Musique et Danse a recruté cette année 4 nouveaux enseignants. La musicienne et chanteuse Dajla Laila, de retour à Saint-Nazaire après 5 ans passés à New York, enseignera les musiques actuelles. Un professeur de viole de gambe rejoint également l’équipe, ainsi qu’une professeure de tuba, et Alma Petit, professeure de danse contemporaine au Conservatoire de Nantes. Le public sera d’ailleurs invité à découvrir toutes les disciplines enseignées lors d’une journée portes ouvertes le 25 septembre prochain.

Un Conservatoire ouvert sur la ville

Le conservatoire Musique et Danse est une véritable institution à Saint-Nazaire. Il tisse chaque année des liens avec les habitants grâce à des temps forts, des concerts et spectacles, et des temps de partage et de stages en famille. Cette saison culturelle 2021-2022 partira également à l’aventure dans des cafés-concerts orchestrés par les élèves de jazz, de musique actuelle, et de musique du monde dans 3 lieux bien connus de la ville : le Black Sheep, Sous les Palmiers, et La P’tite Scène des Halles. Toute cette programmation sera présentée lors d’une soirée festive au théâtre Jean Bart le samedi 9 octobre à 20h.

Et pendant ce temps là...

Pendant ce temps là, les travaux menés au conservatoire Boris Vian vont déjà bon train. A leur issue en 2024, les pratiques musique et danse seront enfin mutualisées dans un même espace, et pourront bénéficier entre autres d’un large auditorium et de locaux modernisés et agrandis. D’ici là, la danse restera à l’école Gambetta, et la musique au Moulin du Pé.

vidéo à la une
dernières vidéos En ce moment
aux alentours
vie locale
Sorties & Loisirs
culture & spectacles
food
shopping
Business & Entreprises
Économie & Industrie
Environnement
Transport & Mobilité
Santé
Sport
Jeunesse & Éducation
Emploi & Formation
Immobilier
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

01

Oct

AU

31

Oct

10

Oct

AU

02

Jan

Post Atlantica

Post Atlantica

  • Saint-Nazaire

25

Oct

AU

02

Nov

Comme des Images

Comme des Images

  • Saint-Nazaire

29

Oct

AU

31

Oct

Halloween

Halloween

  • La Baule

29

Oct

Après-midi Halloween

Après-midi Halloween

  • Saint-Nazaire
Annonces immobilières

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire