Saint-Nazaire : une résidence étudiante va naître au Petit Maroc

L'immeuble de 12 étages permettra de loger 70 étudiants de la classe préparatoire de l'école des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire.

Publié le 12 Octobre 2021 à 14:59.

C’est un nouveau visage qui se dessine peu à peu pour le quartier du Petit Maroc, au coeur du projet ambition maritime & littorale porté par l’équipe municipale. La ville souhaite révéler tout le potentiel de ce quartier historique au panorama exceptionnel, à travers de vastes projets de réaménagements amenés à durer plusieurs années. Le lancement du projet de construction d’une résidence étudiante place de la Rampe vient donner le coup d’envoi de cette métamorphose annoncée.

Proposer un pack logement+études aux étudiants

70 étudiants de la classe préparatoire de l’école des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire pourront se loger dans cet immeuble de 12 étages réalisé par le bailleur Silène sur l’ancien site dit de l’Hôtel de Pilotage. Un choix de la ville dans la logique de sa politique de redynamisation du centre-ville, déjà engagée avec la création d’un campus numérique au Paquebot, mais également dans sa politique d’ouvrir l’accès aux études au plus grand nombre. « De telles études peuvent avoisiner les 7000€ par an dans d’autres villes. La direction de l’école à Saint-Nazaire a la volonté d’accueillir un public plus large, notamment en proposant un pack étude+logement. L’objectif étant d’atteindre 3500€ pour une année complète » explique Xavier Perrin, président de la Silène. Les étudiants seront ainsi logés à proximité de leur lieu d’étude, avec des facilités adaptées au sein de l’immeuble.

Des studios ou des colocations

C’est le projet de l’équipe The Architectes qui a été retenu par le jury en juin dernier. Le rez-de-chaussée traversant de forme ovoïdale et d’une emprise au sol de 300m2 accueillera deux cellules commerciales dont l’usage reste encore à définir, et ouvertes sur la place de la Rampe. Dans le bâtiment de béton clair, des espaces communs suffisamment larges pour que les 70 étudiants puissent se retrouver et collaborer ont été intégrés à l’architecture. 17 studios ou 25 colocations de deux ou trois lits pourront ainsi être choisis. Aucune place de stationnement ne sera créée pour cette résidence, la ville travaillant déjà à un projet de parking à proximité pour pouvoir profiter de tous les futurs aménagements de ce quartier. Un arrêt hélYce devrait également être créé aux environs immédiat du restaurant Le Skipper.

Le calendrier des travaux

Les travaux débuteront début 2023, et la livraison du bâtiment est prévue pour fin 2024. En attendant, la ville de Saint-Nazaire annonce vouloir organiser une réunion d’information avec les habitants du quartier pour leur présenter le projet, et fin 2021 début 2022, l’atelier mobile lancera une démarche de concertation autour du futur aménagement de la place de la Rampe en lien avec la nouvelle résidence. Qu’en disent les habitants ? Un collectif soucieux du devenir de son quartier, a également annoncé la tenue d’une assemblée générale sur cette même place le samedi 16 octobre à 10h. Parmi les sujets qui inquiètent les habitants, les nuisances sonores, le stationnement, ou “la déshumanisation de leur quartier historique”. « Nous prenons la décision de construire, et il n’y aura pas de concertation sur cette décision » insiste de son côté Christophe Cotta, Adjoint à l’urbanisme à la ville de Saint-Nazaire.

vidéo à la une
dernières vidéos En ce moment
aux alentours
vie locale
Sorties & Loisirs
culture & spectacles
food
shopping
Business & Entreprises
Économie & Industrie
Environnement
Transport & Mobilité
Santé
Sport
Jeunesse & Éducation
Emploi & Formation
Immobilier
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

01

Oct

AU

31

Oct

10

Oct

AU

02

Jan

Post Atlantica

Post Atlantica

  • Saint-Nazaire

25

Oct

AU

02

Nov

Comme des Images

Comme des Images

  • Saint-Nazaire

29

Oct

AU

31

Oct

Halloween

Halloween

  • La Baule

29

Oct

Après-midi Halloween

Après-midi Halloween

  • Saint-Nazaire
Annonces immobilières

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire