SaintNazaireNews.fr
Publié par Soizick David, le 03 Décembre 2025 à 11:26

Tensions au Grand Port : Christelle Morançais porte plainte après des menaces et des violences

La présidente de la Région des Pays de la Loire a été la cible d’injures et de menaces physique lors de sa venue au Conseil de surveillance du Grand Port Maritime.

Tensions au Grand Port : Christelle Morançais porte plainte après des menaces et des violences
Christelle Morançais, Présidente de la région Pays de la Loire © JS / Région Pays De La Loire

La séance du Conseil de surveillance du Grand Port Maritime Nantes–Saint-Nazaire, vendredi 28 novembre, a donné lieu à des scènes de tension. À son arrivée comme à sa sortie du Port, Christelle Morançais, présidente du Conseil de surveillance et présidente de la Région des Pays de la Loire, a été visée par des injures et des menaces physiques, allant jusqu’à l’explosion d’un mortier d’artifice à moins d'1 mètre d’elle et de ses équipes. Face à ces événements, elle annonce porter plainte contre X et dénonce une forme de pression jugée intolérable.

 « Parfaitement inacceptable »

Ces incidents surviennent dans un contexte particulièrement tendu, après la publication du rapport de la Cour des comptes « qui pointe des dysfonctionnements importants dans la gestion du Port » rappelle Christelle Morançais, en soulignant que « la pression qu’exercent à [son] égard certains représentants syndicaux prend des formes intolérables ». La présidente de Région a été « contrainte de quitter le siège du Port dans la précipitation et sous escorte policière ». « La violence est une impasse. Je ne me laisserai pas impressionner » réaffirme-t-elle. Christelle Morançais estime que ces menaces « ne font qu’accroître [sa] détermination à soutenir l’exécution du plan de redressement du Grand Port, qui est indispensable à la pérennité d’un équipement industriel essentiel à notre économie et aux grandes transitions de notre époque ». Dans un communiqué de presse séparé, la direction du Grand Port Maritime a tenu elle-aussi à condamner fermement les incidents. « Des comportements violents et des propos injurieux ont été observés. La Direction condamne fermement ces agissements inacceptables et contraires aux valeurs de l’établissement. Elle réaffirme son attachement à un dialogue constructif, qui restera toujours privilégié plutôt que la confrontation » écrit-elle.

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire