Saint-Nazaire : Charlie Hebdo enquête sur la pollution de l’air
Un journaliste de l'hebdomadaire satirique a rencontré des associations, élus et citoyens pour percer "le mystère de l'air qui tue Saint-Nazaire".

Sous le titre “Reportage : le grand mystère de l’air qui tue Saint-Nazaire” paru dans son numéro du 21 juillet 2021, Charlie Hebdo publie son enquête sur les possibles liens entre surmortalité et industrie dans la région de Saint-Nazaire.
Peu de réponses et beaucoup de questions
On peut se sentir quelque peu découragé et impuissant à la lecture de cet article, qui à la fois montre l’ampleur du problème de la pollution dans la région de Saint-Nazaire, et en même temps fait réaliser le très long chemin à parcourir avant de pouvoir y apporter des réponses et plus important, des actes. Total, Yara, associations, riverains, Chantiers de l’Atlantique, sous-traitants, Rabas-Protec, élus et services de l’état… L’hebdomadaire fait le tour des différents acteurs du dossier et retrace un historique clair et instructif. Un bon point pour le maire de Saint-Nazaire David Samzun qui a accepté de répondre aux questions du journaliste de Charlie Hebdo, accompagné de son adjointe à la santé Maribel Létang-Martin, contrairement au maire de Donges, à l’inspection du travail ayant effectué des contrôles à Yara, à la direction de Yara, au sous-préfet, et à la Dreal. Même si les réponses apportées restent dans la langue de bois. « Il ne faut pas préjuger. Je ne veux pas nier le problème de la pollution mais attention ! Je doute que cela soit le plus important. Laissons les scientifiques travailler, et pour ma part, j’attendrai qu’on me démontre les liens » a répondu Maribel Létang-Martin au journaliste de Charlie Hebdo.
PUBLICITÉ LOCALE
