Saint-Nazaire : lancement du chantier du Campus Numérique au Paquebot

Un pôle d'enseignement et d'innovation va être aménagé sur 3000m2 à l'étage du Paquebot, les travaux démarrent lundi 22 février pour une durée de 15 mois.

Publié le 20 Février 2021 à 14:01.

​Le projet de l’agence d’architecture nantaise Chabenès & Scott va transformer de façon radicale les usages du « vaisseau d’aluminium » qui s’étire en centre-ville sur plus de 200m de long. La totalité du premier étage accueillera dès la rentrée 2022 des étudiants, et des espaces dédiés à l’événementiel, aux entreprises et à l’innovation. Un vaste projet architectural qui redynamisera le bâtiment et le centre-ville.

Les espaces créés

Que trouvera-t-on au 1er étage du Paquebot ? Le site principal de l’école l’ingénieur(e)s CESI va s’y établir, avec à la clé l’arrivée d’étudiants qui quitteront le site excentré de Gavy, pour suivre leurs cours dans le centre-ville. Tous les espaces intérieurs vont être entièrement redistribués dans des lieux dédiés à l’événementiel, aux entreprises et à l’enseignement : incubateur de projets innovants, espace co working avec terrasse et pergola, fablab, salles de cours et pôle administratif, plateaux pédagogiques. L’entrée se fera à côté du Kiosq, où les boules de marbre ont récemment été enlevées. Et pour relier les différents pôles de chaque côté du Paquebot, les passerelles seront bientôt couvertes et vitrées.

Le projet architectural

Réalisé en 1988 par l’architecte Claude Vasconi comme « symbole d’un renouveau urbain », le Paquebot va bénéficier d’une rénovation intérieure mais aussi extérieure, avec l’embellissement des façades, la création de deux passerelles couvertes, la modification du futur parvis d’accès à l’école, la valorisation par des matériaux contemporains en contraste et le traitement de certains matériaux existants (béton colorés, béton matricé au sol…), ou encore la mise en lumière du bâtiment de nuit. « Le paquebot est une métaphore urbaine des bâtiments flottants emblématiques de l’histoire Nazairienne. Ses flancs babords et tribords sont bordés de coursives distribuant les espaces majeurs principaux et les connexions verticales depuis la rue et la ville. L’intervention architecturale proposée est résolument contemporaine et vise à redynamiser le bâtiment par une « mise en mouvement ». L’idée est d’inviter à « monter à bord » explique le cabinet d’architecture Chabenès & Scott. À l’intérieur, l’esprit innovant sera mis en valeur par « des ambiances favorisant l’envie d’apprendre, le bien être au travail. Le dessin des espaces intérieurs est conçu sur des valeurs favorisant la convivialité, la fonctionnalité et l’attractivité. Le choix des matériaux intérieurs et la décoration font écho à l’orientation maritime du bâtiment par des éléments qualitatifs qui enrichiront le cadre de vie des étudiants et des enseignants du CESI ».


Les étapes du chantier

Les travaux débuteront la semaine prochaine le lundi 22 février 2021. Un chantier qui débutera par des interventions de désamiantage par une entreprise spécialisée, de démolition intérieure de l’existant, de dépose de garde corps et plafonds extérieurs, et de travaux sur les passerelles. Viendront ensuite les aménagements intérieurs qui devraient durer environ 7 mois. La fin des travaux est programmée pour mai 2022, suivie d’une mise en service du bâtiment en septembre 2022.

L’activité commerciale maintenue durant la durée des travaux

Durant toute la durée des travaux, l’accès aux commerces est maintenu, les opérations extérieurs étant effectuées par des nacelles. Les livraisons des commerçants seront également maintenues, et les bornes abaissées entre 9h et 11h à compter du 15 mars. Deux tours d’échafaudages ont été aménagées sur les flancs du Paquebot, afin d’acheminer les différents matériaux à l’étage, et des zones de stockages délimitées par des clôtures opaques sur le parvis, ainsi que sur le parking des Halles. Côté piétons, le cheminement restera inchangé pendant les travaux, mais les deux venelles Nord et Sud seront partiellement clôturées, et les boites aux lettres dans la venelle Nord déplacées.

Participez à la discussion sur notre page Facebook !
vidéo à la une
dernières vidéos En ce moment
aux alentours
vie locale
Sorties & Loisirs
culture & spectacles
food
shopping
Business & Entreprises
Économie & Industrie
Environnement
Transport & Mobilité
Santé
Sport
Jeunesse & Éducation
Emploi & Formation
Immobilier
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

01

Oct

AU

31

Oct

10

Oct

AU

02

Jan

Post Atlantica

Post Atlantica

  • Saint-Nazaire

25

Oct

AU

02

Nov

Comme des Images

Comme des Images

  • Saint-Nazaire

29

Oct

AU

31

Oct

Halloween

Halloween

  • La Baule

29

Oct

Après-midi Halloween

Après-midi Halloween

  • Saint-Nazaire
Annonces immobilières

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire