Votre publicité ici : 02 49 52 33 38
Publié par Soizick David, le 20 Novembre 2023 à 14:31.

Air Pays de la Loire recherche des nez à Donges et Montoir pour sentir l’Estuaire

Les bénévoles prendront part à un projet de suivi des odeurs, des participants sont aussi recherchés à Corsept et Paimboeuf

Air Pays de la Loire recherche des nez à Donges et Montoir pour sentir l’Estuaire © Air Pays de la Loire

Dans le cadre de son programme de suivi des odeurs dans l'estuaire mené avec l'appui de la société Osmanthe, Air Pays de la Loire recherche des nez bénévoles résidant ou travaillant à Donges, Montoir, Paimboeuf ou Corsept. L'objectif est de faire baisser la gêne ressentie par certaines odeurs dans l'environnement, notamment en raison de la présence de différentes industries.

Une formation au Langage des Nez

Ce sont des parfums bien particuliers, loin de ceux des parfumeurs et maisons de haute couture, que les nez retenus par Air Pays de la Loire pourront bientôt s'entraîner à humer. Pour participer, l'organisation souhaite faire appel à des habitants des 4 communes, et qui s'intéressent au sujet des odeurs et de l'environnement. Elles donneront un peu de leur temps, tout d'abord pour être formés au Langage des Nez, « une méthode de référence pour identifier et quantifier les odeurs ». « L’objectif est d’identifier les types d’odeurs et leurs sources afin d’accompagner les structures émettrices pour faire baisser la gêne olfactive » indique Air Pays de la Loire. La formation gratuite de 8 semaines sera dispensée deux fois par semaine de 18h à 20h30 en janvier et février 2024.

Votre publicité ici : 02 49 52 33 38

Des nez plus performants que les machines

15 bénévoles seront retenus par Air Pays de la Loire pour leur intérêt, leur motivation, et leurs disponibilités. Ils devront habiter ou travailler à Donges, Montoir-de-Bretagne, Corsept ou Paimboeuf, et s'engager à participer à la formation de 32h. Ils seront ensuite capables de mémoriser plus de 30 odeurs, et les quantifier.  Une formation d'entretien d'1h suivra le cursus initial. Une expérience enrichissante à vivre au sein d'un groupe, qui a à coeur d'améliorer le cadre de vie au quotidien. Les personnes souhaitant proposer leur candidature, ou obtenir des informations complémentaires sont invitées à s'inscrire à un webinaire de présentation organisé le vendredi 8 décembre à midi. L'inscription est à réaliser par email à ledoux@airpl.org.

Spacer Publicité Locale
SaintNazaireNews Publicité Confiez-nous dès aujourd'hui votre campagne publicitaire Contactez-nous Packs & Tarifs Du lundi au samedi de 9h à 19h
Retour à la page d'accueil

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire