Bibliocare sélectionné aux Audacity Awards de Saint-Nazaire

Rencontre avec Laure Brunschvicg, gérante Adhap à Saint-Nazaire et initiatrice du projet 4.0 Bibliocare, solution de coordination des personnes fragilisées.

Laure Brunschvicg connaît mieux que quiconque les questionnements humains, sociaux et budgétaires liés au maintien à domicile des personnes fragilisée. Gérante d’une franchise Adhap de services aux personnes sur Saint-Nazaire depuis 12 ans, l’entrepreneure militante et passionnée du “care” côtoie quotidiennement tous les intervenants dans le parcours de santé des personnes dépendantes : auxiliaire de vie, aidé, famille et entourage de l’aidé, aide-soignant(e), médecin généraliste et spécialiste… C’est grâce à ses observations sur le terrain des problématiques d’organisation récurrentes que son idée a petit à petit germé : utiliser le digital pour imaginer une solution efficace qui préservera l’autonomie des personnes fragilisées tout en optimisant les budgets par une meilleure coordination.

L’aidé au coeur de Bibliocare

Une multitude d’interventions sont gérées au quotidien par les aidés et les aidants : rendez-vous déplacé ou annulé, changement de prescription, alerte sur un état de santé préoccupant, communication avec la famille… Bibliocare transmettra en temps réel les informations relatives aux soins aux intervenants choisis par l’aidé, en évitant ainsi d’engager des dépenses inutiles. « Il est indispensable que l’aidé reste au coeur de ce dispositif en choisissant qui aura accès à quoi, d’autant plus que l’appli sera disponible sur smartphone, ordinateur, tablette ou encore TV pour s’adapter à chaque intervenant » nous explique Laure. Aucune solution telle que Bibliocare n’a à ce jour été développée, et l’accueil positif des professionnels de santé démontre les besoins criants ressentis par chaque partie. Avec Bibliocare, il sera possible d’améliorer le bien-être au quotidien des personnes fragilisées tout en supprimant les dépenses inutiles générées par une mauvaise coordination, un véritable projet sociétal qui mérite de bientôt voir le jour.

Soirée Audacity Awards le 7 novembre 2017.

Publié le 03/11/2017 à 09:51.