Centre Hospitalier Saint-Nazaire : inauguration d’un espace dédié aux annonces difficiles
Le service neurologie a fait appel à l'artiste Fabien Fleurot pour offrir à ce lieu une ambiance plus intime et accueillante.

Le service de Neurologie a inauguré vendredi 23 juin un espace dédié aux annonces difficiles faites aux familles. Fresque, éclairage, meuble… Tout a été pensé pour aider autant que ce peut, patients et familles à affronter des nouvelles pénibles.
Une ambiance végétale et apaisante
L'artiste local Fabien Leflot a déployé toute la douceur de son talent pour offrir à cette pièce une ambiance végétale douce et apaisante. Il avait déjà orné auparavant des murs du centre Hospitalier de ses fresques, l'association SPERO de coordination des dons d'organes qui s'est associée au projet l'a à nouveau sollicité pour réaliser une oeuvre.
Un lieu complètement retravaillé
L'espace est utilisé par des équipes médicales et paramédicales, et notamment l'association SPERO pour aborder la question du don d'organes avec les familles de patients décédés. « Ce lieu a été complètement retravaillé pour proposer un cadre accueillant, apaisant, et plus intime, pour les patients, les proches, mais aussi les professionnels du service » insiste le Centre Hospitalier. L'éclairage a été modifié et attenué, des filtres occultants posés sur les vitres pour offrir plus d'intimité, et un nouveau mobilier choisi en harmonie avec les teintes de la fresque murale.