Centre-ville de Saint-Nazaire : une nouvelle boucherie s’installe au Paquebot
Hafadhui Mbelizi a ouvert "La Découpe du Chef", boucher charcutier traiteur halal, le 7 novembre dernier face à la brasserie Le Churchill.
Un nouveau commerce alimentaire indépendant ouvre dans le quartier du Paquebot, juste à côté de l'ancienne école Argo VFX. À 25 ans, et après plus de 10 années d'expérience et de formation en boucherie, Hafadhui Mbelizi a choisi de s'installer à son compte dans la cité portuaire. Dès la fin de la semaine, il présentera également à ses clients sa carte de spécialités de Noël.
Plus de 10 ans d'expérience et d'apprentissage
Originaire de Mayotte, Hafadhui Mbelizi est arrivé à Rennes à l'âge de 10 ans, où il a ensuite passé son enfance. C'est à travers des stages effectués avec la MFR locale, qu'il découvre l'univers de la boucherie, à 14 ans, dans la capitale bretonne. « J'ai ensuite débuté mon apprentissage en boucherie dès 16 ans, puis obtenu mon CAP » raconte-t-il. En 2019, Il se distingue pour son savoir-faire dans des concours, et décroche la 2ème place au concours départemental de meilleur apprenti de France (4ème au niveau régional, et 11ème au national). Le jeune homme part ensuite travailler sur Paris, où il intègre la très réputée boucherie Huet, qui possède des adresses à Versailles, Puteaux, Suresnes, ou encore Ville D'Avray. De retour à Rennes, Hafadhui Mbelizi est bien décidé à ouvrir sa propre boucherie. Mais il tombe sur les mauvaises personnes, perd une partie de ses économies. Il cherche un nouveau local, et c'est finalement à Saint-Nazaire qu'il trouve l'emplacement idéal.
Faire plaisir comme à la maison
« Je ne connais encore personne à Saint-Nazaire. J'ai beaucoup investi, et effectué des travaux durant 1 an et demi avant d'ouvrir le mois dernier » explique le commerçant. La Découpe du Chef propose des viandes halal françaises, principalement de Bretagne, mais aussi des créations et spécialités du jeune boucher. Il a gardé quelques unes des spécialités de la maison Huet parmi ses propositions, comme les recettes de rôtis préparés (à l'emmenthal, savoyard). Hafadhui Mbelizi crée également son boeuf séché, son pastrami, ou encore sa mortadelle de volaille. Il accueille tous ses clients avec le sourire, et le bon conseil pour la cuisson ! « J'aime faire plaisir comme lorsque je reçois chez moi » poursuit-il. Steack Kefta, cordons bleus, brochettes yakitori, merguez confectionnées avec ses propres épices… Ses produits seront complétés dès vendredi prochain par une carte de Noël, avec notamment des tournedos Rossini, filets de veau au chèvre et miel, ou encore couronnes d'agneau. Le jeune boucher a encore bien d'autres projets en tête. Il ouvrira prochainement son site web ladecoupeduchef.fr, pour livrer sur toute la France, et ambitionne d'installer un deuxième établissement à Rennes, « avec un collègue qui a fait tous les concours, et toutes les formations à mes côtés » annonce-t-il.
La Découpe du Chef • 87 rue de Stalingrad à Saint-Nazaire • Ouverture du lundi au samedi de 8h30 à 19h30.
