Donges : une fuite enflammée d’hydrogène à la raffinerie TotalEnergies
Des flammes de 10 à 15 cm de haut ont déclenché le plan d'opération interne dans ce site classé Seveso seuil haut.
Ce mardi 10 septembre 2024 à 11h05, le plan d'opération interne de la raffinerie TotalEnergies à Donges a été déclenché, en raison de la survenue d'une fuite enflammée d'hydrogène sur une tuyauterie située à 6m de hauteur, et provoquant des flammes de 10 à 15 cm de haut.
Des opérations de torchage
Les services de l'état ont été informés de cet incident. « L’exploitant a établi une stratégie pour mettre en sécurité les installations » indique la Préfecture de Loire-Atlantique. Le refroidissement de ces installations s'est accompagnée d'une protection des tuyauteries à proximité. « L’arrêt de certaines unités de production sera nécessaire pour mettre fin à cet incident » poursuit la Préfecture. Des opérations de torchage pourront donc être visibles depuis l'extérieur de la raffinerie.
PUBLICITÉ LOCALE
Pas de victimes
Aucune victime ou blessé n'est à déplorer. « Il n’a pas été identifié de conséquences toxiques potentielles » rapportent les services de l'état. Une cellule de veille en lien avec la DREAL a été installée par la Préfecture, qui suit avec Total la gestion de l'événement. Le sous-préfet de Saint-Nazaire, la gendarmerie et la DREAL se sont également rendus sur place.

