Donges : une pétition pour le droit à l’information sur les risques de pollution
L'ADZRP demande qu'un système d'alerte soit mis en place en cas d'événements en cours pouvant occasionner une pollution.
Deux accidents industriels importants se sont produits ces derniers mois à Donges : un incendie d’hydrocarbures au sein de la raffinerie TotalEnergies en mai dernier, et une fuite d’essence dans cette même raffinerie le 21 décembre. Inquiète du manque de communication en temps réel au cours de ces deux événements, l’ADZRP (Association Dongeoise des Zones à Risque et du PPRT) souhaite que la population puisse être alertée par le dispositif d’alerte Cedralis dont dispose la Municipalité.
« Les riverains inquiets sont tenus dans l’ignorance »
Inquiète pour la santé des habitants suite aux derniers accidents survenus à la raffinerie de Donges, l’ADZRP lance une pétition en ligne. « Les riverains inquiets sont tenus dans l’ignorance. Aucune information n’est transmise à la population » critique l’ADZRP, qui demande à la Municipalité de Donges d’utiliser son dispositif d’alerte aux habitants Cedralis mis en place en 2018. « Elle doit l’utiliser pour protéger et informer précisément la population dès que l’industriel active son Plan d’Opération Interne » poursuit l’association. Ce système acquis par la ville en 2018, prévoit de diffuser des alertes en cas de risques majeurs (risque naturel, industriel, sanitaire, humain), sous forme de messages sur toutes les lignes téléphoniques répertoriées dans l’annuaire, ou sous forme de sms et mail après inscription auprès de la mairie. Mais cette diffusion est soumise à l’autorisation du Préfet, et c’est justement là que ça coince.
PUBLICITÉ LOCALE
Pas d’autorisation de la Préfecture lors des derniers accidents
Contactée, la ville de Donges explique : « Au cours des derniers accidents survenus à la raffinerie de Donges, nous n’avons pas reçu l’autorisation de la Préfecture d’utiliser Cedralis. Seuls les communiqués de Total pouvaient être relayés. C’est un dispositif très encadré, pour lequel nous devons toujours obtenir le feu vert de la Préfecture ». Consciente de la grogne des habitants, la ville de Donges garde les mains liées, mais reste cependant en discussion avec la Préfecture pour améliorer la communication entourant de tels incidents.

