Du champ à l’assiette : une production bio record pour régaler les enfants de Pornichet
Grâce à la récolte de courges et patates douces des serres municipales, la cuisine centrale des écoles mitonne de bonnes recettes locales et de saison.
Cette année encore, les agents des serres municipales ont eu la main verte ! Les courges ont mûri en abondance, les patates douces ont gonflé sous la terre, et les équipes de l’Espace Environnement ont pu fièrement livrer leur production, à quelques rues de là, aux marmites de la Cuisine Centrale. Cette récolte servira ensuite à mitonner de délicieux plats fumants pour des centaines d’enfants.
Du bio et du local
Les 680 kilos de légumes cultivés en agriculture biologique ont rapidement trouvé leur place dans les menus d’automne des écoles. La première soupe au curry, chaude et parfumée, a d'ailleurs fait carton plein cette semaine, et les bols se sont vidés en un éclair ! Bientôt, les cantines serviront d’autres recettes comme des potages, lasagnes aux légumes de saison, ou encore hachis parmentier revisité. « La Cuisine Centrale atteint aujourd’hui 60 % de produits labellisés, dont 34,52 % de produits biologiques, confirmant son engagement concret en faveur d’une alimentation responsable. Cette dynamique a contribué au renouvellement du label “Territoire Bio et Engagé” en 2025 » se félicite la ville de Pornichet. Une démarche qui met en valeur le bio, le local la collaboration entre les services, et que les enfants retrouvent avec délice tout en éduquant leurs palais de petits gastronomes !
