SaintNazaireNews.fr
PUBLICITÉ LOCALE
Publié par Soizick David, le 26 Janvier 2022 à 15:13

Femme enceinte sans hébergement à Saint-Nazaire : le maire réagit

David Samzun regrette que ni la ville ni le CCAS n'aient été informés de la situation, et annonce qu'une solution d'hébergement a été trouvée.

Femme enceinte sans hébergement à Saint-Nazaire : le maire réagit
© Christian Robert / Ville de Saint-Nazaire

« La situation de la jeune femme érythréenne de 27 ans, enceinte et séparée de son mari faute de places en hébergement d’urgence pour un couple, est une situation dramatique et douloureuse, qui me touche évidemment, sincèrement » commence David Samzun dans une déclaration ce mercredi 26 janvier 2022. Luwam, jeune Érythréenne de 27 ans arrivée à Saint-Nazaire en juin dernier dans le cadre du regroupement familial pour rejoindre son mari, actuellement hébergé au foyer Blanchy, aurait fait « toutes les démarches nécessaires pour accéder à un logement stable », selon le collectif nazairien Urgence Sociale - Plus Jamais Sans Toi-t, qui a alerté l’opinion hier soir via un post Facebook. La jeune femme ne peut être accueillie au foyer Blanchy qui n’héberge que des hommes, et s’est vue proposer une place dans un hébergement à Nantes.

« J’ai le sentiment que cette opération vise à jeter le discrédit sur les services publics »

David Samzun indique de son côté que ce n’est que tardivement hier « que le collectif a daigné utiliser les moyens habituels de signalement auprès des associations, des travailleurs sociaux, des techniciens et élus de la ville ». Il ajoute : « Ce que je n’accepte pas par contre, c’est lorsque le collectif composé d’associations soutenues financièrement et accompagnées par la ville dénoncent l’inaction des services de la mairie sur cette situation en particulier, et au-delà ».« La ville de Saint-Nazaire déploie des moyens considérables pour compenser l’insuffisance des moyens mis à disposition par l’Etat. Dernièrement, j’ai interpellé avec force le gouvernement et obtenu 10 places d’hébergement d’urgence supplémentaires » continue-t-il. La ville de Saint-Nazaire et le collectif Urgence Sociale échangent en effet régulièrement sur le sujet, notamment pour préparer la prochaine Nuit de la Solidarité, et le maire de Saint-Nazaire avance « cette manœuvre en période électorale est de mon point de vue du plus mauvais goût en matière d’humanité ».

PUBLICITÉ LOCALE

Le couple suivi depuis plusieurs mois par une assistante sociale

Jointe par téléphone, Camille, bénévole au sein du collectif Urgence Sociale, ne comprend pas la réaction de la ville. « Le couple est suivi depuis plusieurs mois par une assistance sociale à l’Espace Départemental des Solidarités, le mari est domicilié au CCAS, et inscrit à l’ASC Trait d’Union » avance-t-elle. Pour l’heure, c’est une particulière, via le Secours Catholique et son initiative Hiver Solidaire, qui s’est proposée pour héberger la jeune femme à proximité de son mari.

Luwam sera logée à la fin de son infection à la Covid 19

Face au collectif qui a appelé à un rassemblement vendredi 28 janvier 2022 à 11h devant la mairie, David Samzun affirme à nouveau « je le redis, la ville de Saint-Nazaire et son CCAS ne pouvaient agir sans avoir été préalablement informés. Le Département via son dispositif “Lits halte soins santé” géré à Saint-Nazaire par l’Anef Ferrer a bien prévu un hébergement d’urgence pour la jeune Érythréenne qui y sera logée dès la fin de son infection à la Covid 19 ».

Spacer Les Dernières news Spacer À découvrir
PUBLICITÉ LOCALE

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire