Votre publicité ici : 02 49 52 33 38
Publié par Soizick David, le 25 Juillet 2019 à 12:03.

Insolite : un pêcheur trouve une dent de requin préhistorique au large du Croisic

La dent relevée dans les casiers d'un patron pêcheur est celle d'un requin de type Carcharodon de plus d'un million d'années.

Insolite : un pêcheur trouve une dent de requin préhistorique au large du Croisic © Aquarium du Croisic

Samedi 20 juillet, c’est une drôle de trouvaille qui a été faite par le patron pêcheur Dominique Hervy, en relevant ses casiers sur le banc de Guérande à 45m de profondeur. Parmi les pierres et cailloux, l’une d’elle un peu particulière attire son attention, et il décide de la montrer à L’Océarium du Croisic une fois rentré au port. Stéphane Auffret, directeur de l’Océarium, lui confirme alors qu’il a pêché une dent de requin très ancienne qu’il aimerait faire expertiser par une océanographe. Après l’avoir examinée, Catherine Vadon, Océanographe et Maître de Conférences au Muséum d’Histoires Naturelles à Paris confirme et précise l’analyse : Il s’agit bien d’une dent de requin du genre Carcharodon dont certaines espèces vivaient encore il y a 1,5 à 2 millions d’années comme le Mégalodon, aujourd’hui disparu, ou le Requin Blanc, qui vit dans tous les océans du globe. La dent mesure près de 5 cm et sa taille laisse présager qu’elle appartenait à un requin de grande taille. Pour identifier l’espèce exacte du propriétaire, une datation au carbone 14 permettrait de connaître l’âge de cette dent.

Votre publicité ici : 02 49 52 33 38
Spacer Publicité Locale
SaintNazaireNews Publicité Confiez-nous dès aujourd'hui votre campagne publicitaire Contactez-nous Packs & Tarifs Du lundi au samedi de 9h à 19h
Retour à la page d'accueil

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire