publicité locale
Publié par Soizick David, le 12 Juin 2024 à 16:23.

L’association Jumeaux et Plus fait son nid à Saint-Nazaire et ouvre une antenne à la rentrée

Elle accueillera dès septembre les heureux parents de naissances multiples à la Maison de Quartier de l'Immaculée.

L’association Jumeaux et Plus fait son nid à Saint-Nazaire et ouvre une antenne à la rentrée © Adobe Stock

La Fédération Jumeaux et Plus regroupe des associations dans toute la France, qui se donnent pour mission d'apporter un soutien moral, logistique et matériel, aux familles sur le point d'accueillir des naissances multiples ou ayant des jumeaux (ou plus ! ) à élever. Alors que Jumeaux et Plus 44 située à Saint-Herblain vient de fêter ses 40 ans, une antenne locale ouvrira au mois de septembre au sein de la Maison de Quartier de l'Immaculée à Saint-Nazaire. 

270 familles sur le département

270 familles sur tout le Département de Loire-Atlantique sont accompagnées par Jumeaux et Plus 44. Habitante de Saint-Nazaire, Laurine Fourny témoigne, « j'ai connu il l'association il y a 3 ans à l'arrivée de nos 2 jumeaux. L'idée d'ouvrir une antenne sur la côté n'était pas nouvelle, avec plusieurs parents bénévoles déjà sur place ». Aujourd'hui membre du Conseil d'Administration de l'association, elle se félicite de pouvoir faciliter la vie et les déplacements des parents auxquels l'association apporte un soutien crucial. « Les parents venaient souvent la 1ère année jusqu'à Saint-Herblain, puis avec l'éloignement et la reprise du travail, cela faisait trop loin » poursuit-elle.

Un petit boom des naissances multiples

Avec le développement de la PMA et l'augmentation des grossesses tardives, le nombre de naissances multiples tend à augmenter, à l'inverse de la courbe générale de natalité. « Pour certaines familles, cela peut être un choc, surtout lorsqu'on attend des enfants pour la première fois à 45 ans. Elles ont besoin d'être préparées » poursuit la jeune femme. L'organisation matérielle, le budget, les relations dans le couple, le suivi de la grossesse… Toutes ces problématiques sont abordées au sein de Jumeaux et Plus sous forme de conférences, ateliers, ou encore cafés-rencontres à des destination des parents ou futurs parents. « Un gros travail me reste à faire durant l'été, pour faire connaître l'association auprès des professionnels de santé » ajoute-t-elle.

publicité

L'antenne s'installe à la maison de quartier de l'Immaculée

À son lancement en septembre 2024, l'antenne nazairienne propsera un “café des multiples”, avec ou sans enfant, 1 samedi par mois de 10h à 12h, au sein de la Maison de Quartier de l'Immaculée. L'entraide y sera morale, matérielle et logistique. Sur le modèle du siège à Saint-Herblain, Laurine Fourny souhaite par la suite proposer des ateliers créatifs ou encore de gestion de budget, des conférences proposées par le comité scientifique de la Fédération, et des événements conviviaux. « Nous proposerons également un dressing partagé. La réservation de poussettes entreposées à Saint-Herblain sera possible, en attendant d'avoir peut-être dans l'avenir un local à Saint-Nazaire » annonce la jeune femme. Et pour les couples mis à rude épreuve, des soirées papa-maman avec psychologue pourront aussi les aider à remonter la pente. « Nous ne disposons pas encore de local comme à Saint-Herblain, mais le plus important est de créer le lien entre les parents entre eux, et avec l'asso. En présentiel, mais aussi en utilisant pourquoi pas des groupes et réseaux en ligne » annonce-t-elle. En attendant, la jeune femme espère pouvoir organiser deux premières sorties cet été en guise de bienvenue, et a déjà candidaté pour disposer d'un stand au grand événement annuel Place aux Associations qui se déroulera cette année le samedi 7 septembre 2024.

L’association Jumeaux et Plus fait son nid à Saint-Nazaire et ouvre une antenne à la rentrée

Jumeaux et Plus 44 • Antenne de saint-Nazaire • Demande de renseignements complémentaires à jumeauxetplus44@yahoo.fr.

nos rubriques
Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire