La grève des enseignants s’annonce “très suivie” à Saint-Nazaire

Un service minimum d'accueil sera mis en place pour les professions prioritaires dans les écoles comptant plus de 25% de grévistes.

La grève des enseignants s’annonce “très suivie” à Saint-Nazaire © SaintNazaireNews.fr
Publié le 12 Janvier 2022 à 12:12.

Une grève nationale est annoncée parmi les enseignants des écoles le jeudi 13 janvier prochain. Un rassemblement est prévu à la base sous-marine le jeudi matin à partir de 10h, et un second avec les familles place du Commando le samedi 15 janvier à 10h30.

Les enfants seront accueillis à Bonne Anse

« La Ville de Saint-Nazaire met en place un SMA (service minimum d’accueil) pour les écoles dont plus de 25 % des enseignants ont indiqué faire grève. Mais, uniquement pour les enfants de parents qui occupent une profession identifiée comme prioritaire. Les enfants seront accueillis au centre de loisirs de Bonne Anse. Afin d’éviter les brassages, les enfants seront rassemblés par groupe en fonction de leur école et la Ville renforce le nombre d’animateurs / ATSEM pour les accueillir » indique la ville de Saint-Nazaire. Il n’est pas encore possible de savoir précisément combien de classes seront fermées demain, mais le SMA sera dans tous les cas déclenché pour environ 30 écoles sur un total de 40 à Saint-Nazaire. Les parents ont été prévenus hier par SMS de la fermeture de la classe afin de pouvoir inscrire éventuellement leur(s) enfant(s) aujourd’hui avant 11h.

​Quelles sont les professions prioritaires ?

Les professions prioritaires correspondent aux personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire définis par le Ministère de l’éducation nationale :

  • Tous les personnels des établissements de santé.
  • Les biologistes, infirmiers diplômés d’état, médecins, pharmaciens et préparateurs en pharmacie, sages-femmes, ambulanciers.
  • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc) et de vaccination (effecteurs comme personnels administratifs).
  • Tous les personnels des établissements et services médico-sociaux: EHPAD et EHPA (personnes âgées), établissements pour personnes handicapées et d’aide sociale à l’enfance, services d’aide à domicile pour personnes vulnérables, services d’aide à domicile pour personnes vulnérables, services infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, appartement de coordination thérapeutique, CSAPA et CAARUD, centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus.
Toute l'actualité de votre ville
vidéo à la une
emploi & formation

Site web réalisé par

Studio SaintNazaireNews : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire