Loire-Atlantique : Emmanuel Macron annonce 4 nouvelles brigades de gendarmerie
Le Président de la République a dévoilé les communes retenues lors de son déplacement dans le Lot-et-Garonne ce lundi 2 octobre.
En déplacement à Tonneins dans le Lot-et-Garonne, le Président de la République a révélé la liste des 238 brigades de Gendarmerie Nationale retenues, qu'elles soient fixes ou mobiles. Emmanuel Macron avait pris cet engagement en 2022, afin notamment de renforcer le service public de la sécurité dans les différents territoires, alors que près de 500 brigades avaient été supprimées au début des années 2000. Cette nouvelle cartographie de la Gendarmerie Nationale permettra également de s'adapter aux évolutions de la démographie et de la délinquance.
4 nouvelles brigades en Loire-Atlantique
En Loire-Atlantique, 2 brigades mobiles seront crées à La Turballe et à Héric, et 2 brigades fixes verront le jour à Chaumes-en-Retz et à Pont-Saint-Martin. Elles proposeront aux habitants diverses offres de service public (accueil du public et des victimes, prise de plaintes), et viendront renforcer la présence des forces de l'ordre dans le département, aux côtés des 44 brigades déjà existantes. Le choix de ces communes s'est effectué après un travail de concertation entrepris de septembre 2022 à avril 2023 par le Préfet avec les élus locaux, et en particulier avec les maires.