Loire-Atlantique : le Département ne communiquera plus sur le réseau social X d’Elon Musk
Tous les comptes X du Département sont concernés par cette décision prise par le Président du Département.
![© Adobe Stock Loire-Atlantique : le Département ne communiquera plus sur le réseau social X d’Elon Musk](https://www.saintnazairenews.fr/images/news/_800px/2025-01-08-loire-atlantique-le-departement-ne-communiquera-plus-sur-le-reseau-social-x-d-elon-musk.jpg)
Le Département de Loire-Atlantique annonce ce mercredi 8 janvier quitter le réseau social X (ex-Twitter). Le Président Michel Ménard justifie ce choix par son refus « d'entretenir ce réseau aux contenus dangereux, haineux et toxiques ».
Des dérives nombreuses, selon Michel Ménard
« Face à la désinformation massive, au harcèlement, à la violence, aux soupçons d'ingérences étrangères... Il n'y a plus de doute : le réseau social X est aujourd'hui au service d'une idéologie d'extrême droite » indique Michel Ménard dans un communiqué de presse. Il réagit notamment aux dernières prises de position d'Elon Musk dans la campagne électorale en Allemagne, ou encore dans le débat national au Royaume-Uni. « Ces dérives, de plus en plus nombreuses, servent de caisse de résonance au projet politique réactionnaire de son dirigeant qui s'apprête à devenir un membre de l'administration de Donald Trump. Je refuse d'entretenir plus longtemps ce réseau qui diffuse impunément des contenus dangereux, haineux et toxiques pour nos démocraties. La liberté d'expression ne justifie pas de cautionner une plateforme qui est devenue un univers de non-droit, qui piétine nos valeurs démocratiques » poursuit-il. En décembre 2024, un mouvement « Hello Quitte X» a également été lancé par un collectif composé d'universitaires, de journalistes, d'associations et de citoyens, qui appelle à quitter le réseau à la date du 20 janvier lors de l'investiture de Donald Trump.