publicité locale
Publié par Soizick David, le 06 Novembre 2023 à 10:06.

Montoir-de-Bretagne et Donges : pourquoi une alerte téléphonique et des sirènes retentiront ce jeudi

Une notification sera envoyée aux portables autour de ces deux communes, et des sirènes seront déclenchées, le jeudi 9 novembre entre 9h et 10h.

Montoir-de-Bretagne et Donges : pourquoi une alerte téléphonique et des sirènes retentiront ce jeudi © Adobe Stock

Un exercice de sécurité civile "risque industriel", sera mené le jeudi 9 novembre afin de tester le PPI (Plan Particulier d'Intervention) de la raffinerie TotalEnergies. Les communes de Donges et Montoir-de-Bretagne participeront à l'exercice avec la Préfecture de Loire-Atlantique.

Alerte « FR ALERT » sur les téléphones portables 

Le message sera adressé entre 9h et 10h à tous les téléphones portables autour des communes de Donges et de Montoir de Bretagne, avec le message suivant :  EXERCICE- EXERCICE-EXERCICE TEST FR-ALERT de la préfecture de la Loire-Atlantique. La Préfecture demande aux habitants de ne pas en tenir compte et précise qu'il « il est possible que cette alerte dépasse Donges et Montoir de Bretagne et atteigne les communes alentour, non concernées par l’exercice ».

publicité

Déclenchement des sirènes

Les habitants entendront également les sirènes industrielles de la raffinerie se déclencher, ainsi que la sirène de sécurité civile de Montoir-de-Bretagne. Il s'agit « d'un son modulé montant et descendant », en 3 séquences d'une minute et quarante et une secondes, à intervalle de 5 secondes. Pour marquer la fin de l'alerte, un second signal, cette fois-ci continu, retentira durant 30 secondes. Durant l'alerte, les communes de Donges et de Montoir de Bretagne testeront également leur système d’alerte téléphonique à la population.

nos rubriques
Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire